Découvrez l’importance de la vitamine B8 dans l’organisme
La vitamine B8 joue le rôle de coenzyme pour de nombreuses protéines, notamment les carboxylases. Ces dernières sont actives dans plusieurs fonctions métaboliques. Elles participent au métabolisme énergétique des acides gras et a une grande importance dans la production d’énergie à partir des glucides, des protéines et des lipides que l’on retrouve dans les aliments. Ses bienfaits incluent aussi le bon fonctionnement du système nerveux et la bonne santé du système immunitaire.
Dans quels aliments trouver la biotine ?
Pour profiter des bienfaits de la vitamine B8, privilégiez les aliments qui en sont riches. Ajoutez donc la levure de bière, le foie de volaille, les amandes, le pain complet, les noix, les haricots noirs cuits et les champignons à votre assiette pour une alimentation équilibrée et pour un apport suffisant en biotine.

Les amandes contiennent de la vitamine B8
Quels sont les signes d’une carence ?
De manière générale, les carences en vitamine B8 sont rares, puisqu’elle est non seulement obtenue à travers l’alimentation, mais aussi produite par certaines bactéries que l’on retrouve dans la flore intestinale. Cependant, certains signes peuvent quand même alerter, tels que des ongles cassants et mous, une perte de cheveux, des problèmes de peau (notamment l’acné), une dermite ou encore un érythème ou une candidose. Un état de dénutrition (régime sévère, anorexie) peut aussi conduire à une carence, provoquant ainsi une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, à une insuffisance rénale et même à une anomalie génétique.
Quand doit-on penser à une supplémentation ?
Il peut être utile de prendre des compléments de vitamine B8 si vous souffrez des problèmes susmentionnés. Si les symptômes ne s’améliorent pas en quelques semaines, vous avez peut-être une carence en zinc ou encore en fer.
Sources : santemagazine.fr et alvityl.fr
Crédit Photo : stevepb de Pixabay