sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Voitures électriques : quelles sont les villes européennes les plus avancées ? 
Voitures électriques : quelles sont les villes européennes les plus avancées ?Voitures électriques : quelles sont les villes européennes les plus avancées ?
Dans un contexte où l’urgence environnementale pèse sur le secteur automobile, de nombreuses villes européennes ont décidé de se mettre au vert en encourageant leurs citoyens à se tourner vers des modes de mobilité plus écologiques pour leurs trajets, comme la voiture électrique. C’est la ville norvégienne Bergen qui est la championne des véhicules électriques sur l’année 2020.

Flambée des ventes de modèles électriques à Bergen

 

La Norvège est l’un des pays les plus engagés pour l’environnement et dont le parc de véhicules électriques est le plus élevé dans tout le Vieux Continent. Alors que le pays a décidé d’interdire la vente des automobiles à moteur thermique (motorisations thermiques diesel et essence) d’ici 2025, les Norvégiens ont déjà commencé leur transition vers les voitures écologiques. Ainsi, en 2020, les dernières statistiques ont démontré que 80 % des nouvelles immatriculations à Bergen étaient des autos à motorisation électrifiée, c’est à dire 100 % électriques ou hybrides rechargeables.

 

Motorisation électrique : d’autres grandes capitales progressent

 

Par rapport à la ville norvégienne, les grandes capitales européennes sont loin derrière en matière de voitures électriques. Par exemple, selon l’International Council on Clean Transportation, Paris, Londres et Bruxelles se situent au niveau de la moyenne européenne, soit un peu au-dessus de la barre symbolique des 10 %. Ce rapport qui prend en compte 50 communes en Europe indique que c’est la Varsovie qui est dernière au classement, les automobiles électriques représentant uniquement 2 % des ventes de véhicules.

 

electrique

 

Les autos électriques prisées par conscience environnementale © guppyimages / Getty Images

 

Des mesures incitatives pour l’achat d’un véhicule zéro émission

 

Les voitures thermiques sont très polluantes et sont responsables d’une grande partie des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Pour diminuer la pollution associée à la circulation automobile et encourager les automobilistes à adopter un véhicule écologique, il n’y a pas de TVA ni de frais d’immatriculation pour acheter des modèles électriques en Norvège. Par contre, pour l’achat d’une voiture thermique, un malus est applicable. En France aussi un bonus écologique est offert pour l’achat d’un véhicule à motorisation électrique ou hybride rechargeable (sous certaines conditions).

 

De nouveaux modèles électriques et hybrides très avancés

 

De leur côté, les constructeurs automobiles travaillent d’arrache-pied pour proposer des autos répondant aux normes environnementales de plus en plus exigeantes en Europe. Il en résulte des modèles électriques très performants, avec un arsenal d’aides à la conduite. Citadine (Nissan Leaf), SUV (Volvo XC40 Recharge, Tesla Model X ou Y) ou berline électrique (Tesla Model S Toyota Prius), chacun devrait trouver une automobile à motorisation électrifiée qui satisfasse ses attentes.

 

Avec l’ETX Studio/AFP

 



Voir aussi :
 - Des lunettes de réalité augmentée pour ceux souffrant de Parkinson
 - Le jeûne intermittent aide-t-il à perdre du poids ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche