Flambée des ventes de modèles électriques à Bergen
La Norvège est l’un des pays les plus engagés pour l’environnement et dont le parc de véhicules électriques est le plus élevé dans tout le Vieux Continent. Alors que le pays a décidé d’interdire la vente des automobiles à moteur thermique (motorisations thermiques diesel et essence) d’ici 2025, les Norvégiens ont déjà commencé leur transition vers les voitures écologiques. Ainsi, en 2020, les dernières statistiques ont démontré que 80 % des nouvelles immatriculations à Bergen étaient des autos à motorisation électrifiée, c’est à dire 100 % électriques ou hybrides rechargeables.
Motorisation électrique : d’autres grandes capitales progressent
Par rapport à la ville norvégienne, les grandes capitales européennes sont loin derrière en matière de voitures électriques. Par exemple, selon l’International Council on Clean Transportation, Paris, Londres et Bruxelles se situent au niveau de la moyenne européenne, soit un peu au-dessus de la barre symbolique des 10 %. Ce rapport qui prend en compte 50 communes en Europe indique que c’est la Varsovie qui est dernière au classement, les automobiles électriques représentant uniquement 2 % des ventes de véhicules.

Les autos électriques prisées par conscience environnementale © guppyimages / Getty Images
Des mesures incitatives pour l’achat d’un véhicule zéro émission
Les voitures thermiques sont très polluantes et sont responsables d’une grande partie des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Pour diminuer la pollution associée à la circulation automobile et encourager les automobilistes à adopter un véhicule écologique, il n’y a pas de TVA ni de frais d’immatriculation pour acheter des modèles électriques en Norvège. Par contre, pour l’achat d’une voiture thermique, un malus est applicable. En France aussi un bonus écologique est offert pour l’achat d’un véhicule à motorisation électrique ou hybride rechargeable (sous certaines conditions).
De nouveaux modèles électriques et hybrides très avancés
De leur côté, les constructeurs automobiles travaillent d’arrache-pied pour proposer des autos répondant aux normes environnementales de plus en plus exigeantes en Europe. Il en résulte des modèles électriques très performants, avec un arsenal d’aides à la conduite. Citadine (Nissan Leaf), SUV (Volvo XC40 Recharge, Tesla Model X ou Y) ou berline électrique (Tesla Model S Toyota Prius), chacun devrait trouver une automobile à motorisation électrifiée qui satisfasse ses attentes.
Avec l’ETX Studio/AFP