sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Alzheimer : comment prévenir cette maladie par l’alimentation ?  
Alzheimer : comment prévenir cette maladie par l’alimentation ? Alzheimer : comment prévenir cette maladie par l’alimentation ?
« Que ton aliment soit ton premier remède », disait Hippocrate. Cela s’applique aussi à certaines pathologies touchant le cerveau, plus précisément à Alzheimer. Découvrez comment la nutrithérapie peut être utilisée en prévention de cette condition neurodégénérative.

Alzheimer, une pathologie associée au vieillissement

 

Comme la maladie de Parkinson, Alzheimer fait partie des pathologies les plus communes auprès des personnes âgées.  Selon les dernières statistiques, on recense 50 millions de personnes atteintes de cette condition dans le monde, un nombre qui devrait grimper à 250 millions en 2050 ! D’après les experts de santé, la prévention de cette dégénérescence du tissu cérébral et de la perte des cellules nerveuses passe par une bonne hygiène de vie. La pratique d’une activité physique régulière et une alimentation saine sont donc la clé.

 

Comment la nutrithérapie peut-elle prévenir cette pathologie ?

                        

Le Dr Jean-Paul Curtay, médecin pionnier de la nutrithérapie en France, explique comment il est possible d’éviter cette dégénérescence du cerveau grâce à un régime alimentaire à dominante végétale. Selon lui, pour la prévention de la maladie d’Alzheimer il est essentiel d’adopter une alimentation anti-inflammatoire, riche en fibres et en polyphénols, afin d’améliorer les fonctions et la défense des neurones, tout en limitant « l’intensité des corrosions destructrices » sur elles.

 

 

alimentation

Alzheimer : cette maladie affectant le cerveau peut être prévenue par la nutrithérapie

 

 

Pour éviter la survenue d’Alzheimer, il convient donc de consommer plus de fruits et de légumes, des légumineuses (haricots, lentilles, pois, etc.) et du soja. Le médecin explique également qu’il faut privilégier les céréales complètes et semi-complètes, remplacer le sel par certaines épices comme le curcuma et augmenter sa consommation de polyphénols (baies, thé vert, amandes, chia, etc.).

 

Prévention d’Alzheimer : quels compléments alimentaires prendre ?

 

En matière de supplémentation, le spécialiste cite le zinc, qui est le minéral le plus crucial pour le cerveau, puisqu’il est neuroprotecteur, selon ses explications. Cependant, le fait qu’il soit mal absorbé signifie qu’il faut le choisir en forme de sel biodisponible, à l’instar du citrate. La prise de vitamine C, de vitamine D et de magnésium est aussi importante pour éviter de souffrir d’Alzheimer à un âge avancé.

 

Source : topsante.com

 

Crédit Photo : silviarita de Pixabay



Voir aussi :
 - La farine de châtaigne et ses multiples bienfaits nutritionnels
 - Gastro-entérite : quels sont les symptômes et comment la soigner ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche