Sofinco et Reforest’Action : un partenariat qui ne manque pas d’air ni de vert !
C’est aux côtés de Reforest’Action, une association engagée pour la préservation des forêts qui abritent 80% de la biodiversité, et qui intervient aussi bien en milieu forestier, urbain, côtier et agricole partout en France et dans le monde, que Sofinco s’engage avec ses clients. Un cadeau fort et symbolique qui montre son attachement au territoire qui l’a vu naître en 1951 après la Seconde Guerre Mondiale. Au fil des années, l’acteur majeur du crédit à la consommation a développé un réseau d’agences dans de très nombreuses régions de France. Ainsi, les 70 000 arbres financés pour le reboisement et la régénération des forêts, prendront place sur différentes parcelles boisées du territoire. Ces arbres et végétaux permettront à terme de :
- De capter 10 500 tonnes de C02 sur 30 ans
- De préserver ou reconstruire tout l’écosystème tout en protégeant la faune et la flore et en apportant de nouveaux abris à de très nombreuses espèces
- Et de produire de l’oxygène naturellement pendant 280 000 mois !

Sofinco : un anniversaire vert
Eh oui, les forêts sont les poumons de la terre et permettent de renouveler notre air et de le dépolluer ! Une initiative verte époustouflante pour les 70 ans de Sofinco et qui a déjà débuté : 2 657 arbres ont déjà été mis en terre.

Contribuer à préserver l’écosystème ©annekroiss / Pixabay
8 forêts françaises sauvées, reboisées, renouvelées, créées pour un anniVERTsaire !
Grâce à cette promesse de financement, Reforest’Action va pouvoir intervenir sur 8 lieux :
1. Saint-Pons-de-Thomières (34) entre Toulouse et Montpellier, en partenariat avec l’Office National des Forêts : un reboisement nécessaire après les aléas climatiques dans cette Zone Naturelle d’Intérêt Écologique (ZNIEFF).
2. Rudeau-Ladosse (24) près de Limoges avec Avenir Forêt : les plantations permettront d’éviter l’érosion des sols en plein cœur de la Dordogne.
3. Saint-Georges-lès-Baillargeaux (86) au sud de Tours : un projet de diversification forestière pour reboiser une parcelle autrefois monoculture ravagée par la grêle. À terme, le bois sera utilisé comme bois d’œuvre (poutre, charpente, lambris).
4. Souesmes (41) à l’est de Tours : le projet prévoit le renouvellement d’une forêt incendiée où toute la biodiversité s’est éteinte.
5. Courances (91) au sud de la région Île-de-France : en partenariat avec Sylva Nova, une société de consultance forestière, la plantation de nouvelles essences d’arbres doit participer à l’équilibre de la forêt et à une meilleure gestion de cette dernière.
6. Sélestat 4 (67) au sud de Strasbourg : Sofinco agit pour reboiser des parcelles malades. En cause : un champignon qui assèche les feuilles et le bois et qui entraîne le dépérissement de chaque arbre touché.
7. Varenguebec (50), à côté de Cherbourg : la plantation financée par Sofinco va permettre de donner une nouvelle vie à un terrain agricole dont l’exploitation intensive a appauvri le sol pour lui redonner une nouvelle dimension environnementale.
8. Longueville-sur-Scie (76) au nord de Rouen : là aussi, il s’agit de transformer un terrain agricole délaissé après des années de culture intensive pour ramener de la vie et de la biodiversité.
Voilà un cadeau d’anniversaire aux valeurs fortes qui profitera à tous.

Reboiser les forêts ©Tama66 / Pixabay
CONTACT : Service presse Sofinco : +33 (0)1 87 38 11 81 - presse@ca-cf.fr