Sécurité routière : Mercedes prévient les automobilistes de l’état des routes
Un nid de poule peut être dangereux pour la voiture et peut même l’endommager. Les routes en mauvais état causent des dégâts au niveau des pneus, des roues, des pièces de direction et même de la suspension. C’est pour cette raison que Mercedes a ajouté cette fonctionnalité à son service de communication.
Découvrez le fonctionnement de ce service du constructeur allemand
Pour profiter de cette prestation, il faut d’abord que le conducteur dispose du service Car-to-X. Concrètement, si un comportement qui s’apparente à un passage sur un nid de poule est enregistré par l’unité de contrôle du châssis d’une des voitures du constructeur allemand, cette information est tout de suite envoyée au Cloud Mercedes-Benz. Cela se fait via le réseau de téléphonie mobile, avec la localisation précise de l’endroit.

Mercedes lance un nouveau système d’alerte sur l’état du réseau routier ©Courtesy of Daimler
Si des trous dans la chaussée sont véritablement détectés, toutes les Mercedes se trouvant à proximité et bénéficiant de Car-to-X Communication en seront informées. Le conducteur de la voiture sera alors alerté à travers une petite icône de signalisation sur sa carte de navigation. De plus, 10 secondes avant que la partie de la route dégradée ne soit atteinte, un avertissement sonore va retentir pour la sécurité de l’usager et de la Mercedes.
Dégradations : comment ces trous se forment-ils sur la voirie ?
En général, les nids de poule sont créés par le gel et le dégel successifs des routes. C’est l’infiltration d’eau sous la chaussée en période de dégel qui cause leur apparition. L’on observe d’abord des fissures dans l’asphalte, qui laisse s’infiltrer l’eau. Il est alors gonflé, jusqu’à ce que la voirie soit endommagée et qu’une cavité se forme. Les réparations doivent donc être entreprises.
Avec l’ETX Studio/AFP