Champignons : de nombreux cas d’intoxication recensés
Plus de 300 cas d’empoisonnement aux champignons ont été recensés entre le 1er juillet et le 29 août 2021, selon l’Anses. Trois d’entre eux étaient très graves au point de menacer le pronostic vital, et trois autres ont conduit au décès des patients. Ainsi, avant de cuire et de consommer ces végétaux, les experts de santé recommandent de les photographier afin que les médecins puissent identifier l’espèce en cause lors d’un éventuel empoisonnement. Il est aussi conseillé de faire attention même lorsqu’on utilise une application digitale de champignons comestibles.
Découvrez les symptômes d’une intoxication
Les signes d’intoxications aux champignons se présentent surtout sous la forme de troubles digestifs. Les patients expérimentent souvent des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements ou encore des diarrhées. Si de tels symptômes apparaissent après l’ingestion de ces végétaux, il faut tout de suite consulter un centre antipoison.

Certains spécimens sont mortels quand on les consomme
Si vous expérimentez des symptômes comme des tremblements, des troubles de la vision ou encore des vertiges après la consommation de champignons, il est impératif de prendre contact avec un centre antipoison sans aucun délai. Certaines intoxications peuvent être très dangereuses et causer des troubles digestifs graves, l’insuffisance rénale et affecter le foie.
Comment éviter un empoisonnement à ces végétaux ?
Pour éviter de s’empoisonner avec les champignons, il est conseillé de ne cueillir que ceux que vous connaissez. En cas de doute, demandez conseil à un spécialiste avant de les manger. Assurez-vous qu’ils sont bien cuits, 20 à 30 minutes à la poêle ou 15 minutes dans de l’eau bouillante. Il ne faut jamais les manger crus ou les donner aux jeunes enfants.
Sources : passeportsante.com
Credit Photo : adege de Pixabay