sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Tatouages éphémères : faites attention aux allergies !  
Tatouages éphémères : faites attention aux allergies ! Tatouages éphémères : faites attention aux allergies !
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de Santé (ANSM) alerte le public quant aux réactions allergiques que peuvent provoquer les tatouages éphémères. En cette période festive et estivale, la vigilance est de mise.

Les tatouages éphémères, pas sans danger !

 

Ils sont beaux, peu coûteux et ne durent qu’environ 4 semaines ! Les tatouages éphémères sont très populaires pendant la période estivale. Au bord de la mer, on retrouve souvent des stands qui proposent de se faire tatouer un petit motif ou une belle phrase le temps des vacances. Cependant, ces créations réalisées au henné noir sur l’épiderme peuvent engendrer des allergies très sévères, quelques heures voire même plusieurs semaines après l’application.

 

Évitez les risques d’eczéma allergique 

 

Les allergies provoquées par les tatouages éphémères sont dues à la présence d’un produit chimique souvent ajouté au henné pour le rendre plus noir. Il s’agit de la paraphénylènediamine (PPD), une substance très allergisante, présente en grande concentration dans la pâte. Selon les experts de santé, la réaction provoquée s’appelle « eczéma allergique », peut être très grave dans certains cas et nécessiter une hospitalisation.

 

 

     tatouage

 Gare aux tatouages éphémères © Photographie melanjurga/Getty Images

 

 

Comme l’expliquent les experts de santé, l’eczéma allergique se manifeste par des démangeaisons, une desquamation de la peau et une peau sèche à l’endroit des tatouages éphémères. Aussi, à chaque fois que la personne concernée est en contact avec la PPD (aussi présente dans les colorants capillaires, les vêtements foncés, en cuir, etc.), l’allergie de contact peut resurgir.

 

Que faire si vous souffrez de symptômes d’allergie ?

 

Si vous souffrez des symptômes susmentionnés après avoir effectué des tatouages éphémères, il est primordial de consulter un professionnel sanitaire. Selon la gravité de la réaction au henné, il vous prescrira un traitement tel qu’une crème dermocorticoïde.

 

Avec l’ETX Studio/AFP

 



Voir aussi :
 - Des remèdes naturels contre le rhume
 - Les voitures hybrides sont-elles réellement une solution pour l’environnement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche