Pour votre santé, privilégiez une nutrition végétale
Pour ces recherches présentées au Congrès européen sur l’Obésité, les scientifiques ont passé au crible le régime alimentaire de 177 723 Britanniques âgés entre 37 et 73 ans. De ces candidats, 4 111 étaient végétariens (aucune consommation de viande rouge, de volaille et de poisson). Ils ont observé que ceux qui consomment des végétaux ont une meilleure santé que les autres, indépendamment de l’âge, du poids, du tabagisme ou encore de l’alcool.
Découvrez les résultats de cette étude scientifique
Les chercheurs ont analysé des échantillons de sang et d’urine des participants afin d’établir les effets de chaque régime sur 19 biomarqueurs en relation avec plusieurs pathologies (diabète, maladies cardiovasculaires, maladie rénale, cancer, santé du foie, des os et des articulations). Il en ressort que ceux qui ont adopté une alimentation végétarienne avaient des niveaux plus faibles de 13 biomarqueurs, surtout le cholestérol.

Préservez votre santé par la nutrition © franckreporter / Getty Images
Mangez plus de fruits et de légumes
Comme l’explique le Dr Carlos Celis-Morales, de l’Université de Glasgow, la consommation de viande rouge et transformée est liée à de nombreux cancers et pathologies cardiaques. En plus de ne pas manger de chair animale, les végétariens consomment beaucoup de fruits et de légumes, qui sont très riches en nutriments et en fibres, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils sont en meilleure santé physique.
Et si vous adoptiez une alimentation végétarienne ?
Cette étude écossaise met en lumière les bienfaits des végétaux et de l’abstention de la consommation de viande. Adopter un régime végétarien permet de rester en bonne santé en prévenant de nombreuses maladies (cancer de la prostate et du côlon, risques de contracter des infections bactériennes et virales, obésité, etc.).
Avec l’ETX Studio/AFP