Découvrez le chanvre, cette fibre textile durable
L’industrie de la mode est liée à une grande partie de la pollution environnementale, que ce soit au niveau de la culture des matériaux ou même de la production des articles eux-mêmes. C’est pour cela que de nombreuses marques s’intéressent désormais aux matières écologiques comme le chanvre, qui n’est toutefois pas un nouveau venu dans le secteur. Par exemple, la marque ifa propose déjà des collections entièrement fabriquées avec cette matière éco-responsable et respectueuse de l’environnement.
Pourquoi cette matière éco-responsable intéresse-t-elle les créateurs ?
Contrairement à d’autres plantes, le chanvre est une plante très résistante, selon l’association LCB. Elle est « peu sensible aux maladies et aux insectes », ce qui signifie qu’elle n’a pas besoin de pesticide pour sa culture. Ce végétal de la famille des Cannabacées est aussi très résistant à la sécheresse et pousse vite. La fibre est également très solide.

Une photo de cette sous-espèce du Cannabis sativa © OlegMalyshev / Getty Images
Si le chanvre est une plante aussi bénéfique et avantageuse, pourquoi est-ce que le secteur de la mode s’en est passé pendant si longtemps ? La réponse est simple. Le processus de transformation de cette fibre végétale est très complexe, et donc, coûteux, par rapport aux autres matières. Cependant, les avancées technologiques ayant eu lieu dernièrement devraient permettre de réduire les coûts. On l’espère en tout cas.
Un végétal bénéfique sous plusieurs formes
Le chanvre, quelle que soit sa forme (graines, huile, fibres textiles, etc.), est une alternative durable pour plusieurs secteurs. Cette matière éco-responsable peut aussi être utilisée dans l’alimentation et les cosmétiques. Encore plus étonnant, la résistance de cette plante est telle qu’il est possible de fabriquer des murs isolants ou des dalles isolantes en béton de chanvre.