sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Le bois pour se chauffer : comment limiter la pollution de l’air ? 
Le bois pour se chauffer : comment limiter la pollution de l’air ?Le bois pour se chauffer : comment limiter la pollution de l’air ?
Très pollueur, le chauffage domestique au bois était responsable de 43 % des émissions polluantes nationales, selon le ministère de l’Écologie. Voici quelques astuces pour réduire la pollution atmosphérique qui y est associée si vous utilisez ce type d’appareil.

Bois : choisissez des appareils récents

Lorsque l’on se chauffe au bois (poêles, cheminées, etc.), il est important d’opter pour des appareils récents (soit ceux fabriqués après 2000), avec une bonne autonomie et dotés d’arrivée d’air extérieure. Si vous avez du mal à faire votre choix, privilégiez ceux qui disposent du label « Flamme Verte », qui garantit la qualité, le rendement et une haute performance énergétique et environnementale.

Évitez l’encrassement de la cheminée en allumant par le haut

Si votre conduit d’évacuation de cheminée est rempli de poussière, il consommera plus d’énergie et relâchera plus de particules fines dans l’air. Il est possible de prévenir cet encrassement en allumant le feu par le haut. En plaçant le petit bois au-dessus des bûches, la chaleur montera plus efficacement dans le foyer, ce qui rendra le chauffage plus performant.

            chauffage

                     Entretenez vos appareils au bois pour qu’ils polluent moins © Delpixart


En effet, l’allumage par le haut permet de capter les fumées et celles-ci sont alors consommées par le feu qui les surplombe. L’Ademe indique aussi que cette pratique permet de réduire de 6 fois la pollution par les particules fines.

Veillez à bien choisir votre bois

Saviez-vous que le choix du bois est déterminant en matière d’émissions polluantes associées à sa combustion ? Il faut notamment faire attention à son taux d’humidité, car plus il est sec, plus sa combustion sera vite effectuée, relâchant moins de particules fines dans l’atmosphère. Toutes ces astuces vous aideront à avoir un chauffage performant et plus écolo.

Avec l’ETX Studio/AFP

 



Voir aussi :
 - Des remèdes naturels contre le rhume
 - Les voitures hybrides sont-elles réellement une solution pour l’environnement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche