Découvrez cette étude axée sur la seconde main
Si beaucoup de personnes se tournent vers la seconde main, c’est par conscience écologique ou par faute d’argent. Mais qu’en est-il des adolescents ? Pourquoi se tournent-ils vers la seconde main ? Question difficile à répondre, mais une enquête réalisée par Piper Sandler permet de cerner un peu plus ces jeunes acheteurs (âgés de 16,1 ans en moyenne).
Quels sont les produits d’occasion les plus achetés par les adolescents ?
Selon cette enquête réalisée au printemps, 47 % des adolescents interrogés ont acheté et 55 % ont vendu des produits d’occasion. 8 % disent quant à eux acheter le plus souvent de la seconde main. En matière d’articles les plus sollicités par la Gen Z, ce sont les friperies et les boutiques de mode proposant des vêtements en consignation qui tirent leur épingle du jeu.

Mode : donnez une nouvelle vie à vos vêtements © zeljkosantrac / IStock.com
Vu cet engouement pour la seconde main, l’on pourrait se demander pourquoi les adolescents achètent ces articles. Si cette étude ne répond pas directement à cette question, l’on peut deviner que le prix des produits d’occasion est sans aucun doute un facteur déterminant pour la Gen Z. Ensuite, il y a bien évidemment l’envie de consommer mieux, avec un accent porté sur la mode durable et le respect de l’environnement.
Les sites de seconde main, une véritable mode
Ces dernières années, les sites de seconde main ont connu un véritable essor. Certains (comme Vestiaire Collective) permettent même d’acheter des habits de designers à des prix plutôt intéressants. Une alternative bon marché pour ceux et celles qui veulent porter des pièces de luxe, sans se vider les poches. Si vous recherchez un site pour vendre ou acheter un produit déjà utilisé, vous aurez l’embarras du choix. Entre Vinted, Leboncoin, Asos Marketplace ou encore Entremains, vous devrez trouver chaussure à votre pied.