entreprises politique
Entreprises - Politique - Opinions - Sondages
Le recyclage pour aider les plus démunis 
Le recyclage pour aider les plus démunisLe recyclage pour aider les plus démunis
Unisoap s’est donné pour mission d’offrir une seconde vie à des savons qui devaient finir à la poubelle grâce au recyclage. L’association lyonnaise récolte des savonnettes usagées qui proviennent des hôtels afin d’éviter le gaspillage, de les transformer et de les distribuer aux plus nécessiteux.

Le recyclage de ces produits d’hygiène

Les savons qui peuvent être recyclés sont nettoyés à l’aide d’économes et de râpes. Lorsqu’ils sont débarrassés des résidus, ils sont ensuite broyés. Le mélange obtenu est placé dans une machine permettant le recyclage, d’où ressort un long bâton de savon, qui est découpé à la main pour en faire des pains de 100 grammes chacun.

Unisoap met en avant deux constats alarmants

La fondatrice de l’association lyonnaise de recyclage, Pauline Grumel, a fait ressortir que trois millions de personnes en France n’ont pas les moyens d’acheter des produits d’hygiène. D’autre part, il est estimé qu’il y aurait 51 millions de savons jetés par un grand nombre d’hôtels dans l’Hexagone. Ce constat qui a été dressé en 2017 a permis la création d’Unisoap.

                 Recyclage

Le recyclage d’articles hygiéniques © Photographie JEFF PACHOUD / AFP

 

150 hôtels en France ont répondu présents à l’appel de cette association lyonnaise, ce qui permet la collecte et le recyclage d’environ six tonnes de savonnettes recyclables en trois ans. Ce projet est inscrit dans une démarche pour l’environnement avec la réduction, le tri et la gestion des déchets des établissements hôteliers.

Une démarche écologique à but humanitaire et sociale

Il s’agit également d’une initiative humanitaire et sociale avec la distribution auprès de diverses associations ainsi que l’offre d’emploi aux jeunes qui souffrent d’une déficience intellectuelle légère. Il faut noter que la demande des articles hygiéniques a augmenté considérablement depuis l’avènement du coronavirus, notamment pour se laver les mains plus souvent.

Avec l’ETX Studio/AFP



Voir aussi :
 - Dacia : le Duster II est disponible en concession
 - Kia : la quatrième génération du Sorento bientôt en concession

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche