internet web
Internet - Web - Moteurs
Aware sort de l’ombre des milliers d’artistes femmes 
Aware sort de l’ombre des milliers d’artistes femmesAware sort de l’ombre des milliers d’artistes femmes
Les victimes de préjugés sexistes ont été répertoriées minutieusement depuis six ans par la fondatrice de la plateforme. Le but de cette historienne passionnée des beaux-arts est de mettre en avant la gent féminine dans le monde artistique à travers le site web Aware.

Aware a été créé en 2014

700 notices illustrées d’artistes femmes ont déjà été réalisées par Aware depuis sa création en 2014. Les œuvres contemporaines sont classées de manière alphabétique, avec la collaboration d’universitaires de plusieurs pays, du ministère de la Culture français ainsi que de mécènes. Mille autres sont encore en attente.

Un travail minutieux coordonné par Camille Morineau

Le site web est le résultat d’un travail de fourmi et de titan à la fois, car il faut établir une notice principale pour chaque artiste avec une dizaine d’illustrations. L’historienne française permet également de faire des liens, à travers des mots-clés, avec d’autres personnalités, de nombreuses expositions, interviews ou encore catalogues.

                 Aware,

Aware, un site web dédié à l’univers artistique © Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Qui est cette historienne de l’art ?

Camille Morineau, ancienne élève de Normale Sup, est la présidente du conseil d’administration de l’École du Louvre. Elle a découvert aux États-Unis les « gender studies », qui analyse les rapports sociaux entre les sexes. Elle a également été conservatrice au Musée national d’art moderne au centre Pompidou.

Le but de cette fondatrice d’Aware

L’objectif de Camille Morineau avec Aware, qui se présente comme une galerie de créations artistiques, est de sortir de leur « invisibilité » les artistes femmes. On compte parmi elles, la Kényane Magdalene Odundo, créatrice de poteries raffinées, ou encore l’Egyptienne Huda, entre autres.

Avec l’ETX Studio/AFP



Voir aussi :
 - Dušan Vlahović quitterait l’AC Fiorentina au mercato estival
 - Paul Pogba veut signer au FC Barcelone

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche