entreprises politique
Entreprises - Politique - Opinions - Sondages
Un éco-score indépendant a été lancé 
Un éco-score indépendant a été lancéUn éco-score indépendant a été lancé
Le 7 janvier 2021, le lancement d’un éco-score a été annoncé par des acteurs de l’alimentation, dont Marmiton, Yuka ou encore Open Food Facts. Cette initiative vise à sensibiliser les gens sur l’impact environnemental des produits alimentaires.

En quoi consiste le nouvel éco-score ?

Basé sur le modèle du « nutri-score », avec un système de notation allant de A à E, l’éco-score est le fruit de deux années de travail d’un collectif qui rassemble des applications de consommateurs. On compte parmi elles, Marmiton, Open Food Facts ou encore Etiquettable, du site d’épicerie bio en ligne La Fourche qui compte 27 000 foyers français adhérents.

Les produits alimentaires analysés de façon concrète

Ce nouvel éco-score, dédié à la sensibilisation des consommateurs, prendra en considération l’analyse du cycle de vie du produit alimentaire, de la production, du transport ainsi que de la fabrication des emballages. Pour l’impact environnemental, des « critères qualitatifs supplémentaires » à travers un système de bonus/malus sont aussi mis en avant.

                 Eco

Sensibilisation sur l’impact environnemental des aliments © fcafotodigital / Istock.com

Quel est le but de cette initiative écologique ?

Indépendant du « dispositif d’affichage environnemental », le but de cet éco-score est de miser sur la sensibilisation du public tout en luttant contre le gaspillage et en contribuant à l’économie circulaire. Des associations écologistes et de consommateurs avaient estimé, en décembre, que ces données risquaient de favoriser « l’agriculture intensive ».

Plus de détails sur cette nouveauté consacrée à l’environnement

Cet éco-score fait écho à l’une des préconisations de la Convention citoyenne pour le climat. Il sera prochainement disponible sur les applications des partenaires du collectif. Sur l’une d’elles, 24 000 produits alimentaires disposeront de cet affichage.

Avec l’AFP/Relaxnews



Voir aussi :
 - Polestar veut concurrencer Porsche dans le domaine de l’électrique !
 - Audi donne un aperçu sur la version électrifiée du Q6

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche