Santé : qu’est-ce qu’est la sècheresse oculaire ?
Ce petit souci de santé est généralement causé par une diminution de la sécrétion lacrymale ou un déséquilibre entre les différents éléments qui composent les larmes, ce qui peut entraîner une augmentation de l’évaporation des larmes. Dans les deux cas, cela provoquera la sècheresse oculaire et des ulcères cornéens. Celle-ci peut également être causée par un clignement insuffisant des paupières ou une blépharite. L’inflammation du bord de la paupière modifie la composition des larmes et augmente son évaporation. Il s’ensuit d’une sensation d’irritation.
Les causes de ce problème de santé
Celle-ci peut être due à plusieurs causes. Quelques causes de cette affaire de santé sont : le vieillissement, les changements hormonaux comme la ménopause, des facteurs environnementaux. Les maladies auto-immunes, y compris le syndrome de Sjögren, certains types de médicaments et le port des lentilles de contact sont aussi les causes qui empêchent la prévention de cette affaire. De plus, une chirurgie réfractive, la réduction du clignement des yeux ou autres problèmes médicaux peuvent également être à l’origine.

Il existe des gestes simples pour la prévention de cette affaire de santé © Prostock-Studio / IStock.com
Un geste simple pour prévenir ce problème de santé
Des gestes environnementaux peuvent limiter ce souci de santé : évitez d’utiliser des climatiseurs et des ventilateurs, privilégiez des humidificateurs et ayez une alimentation saine, riche en oméga 3. En cas de sécrétion insuffisante, les substituts lacrymaux peuvent compenser partiellement l’inconfort. Dans ce cas, il est nécessaire de combiner un éventuel traitement antibiotique topique ou général.
Pour votre santé, soulagez votre oeil lorsqu’il est trop sec
Des gestes de prévention sont à adopter pour soulager les yeux lorsqu’ils sont trop secs. En premier lieu, assurez-vous de cligner régulièrement les yeux, surtout lorsque vous fixez l’ordinateur. Ensuite, servez-vous des humidificateurs dans vos chambres à coucher, près de votre bureau et dans d’autres endroits où vous passez beaucoup de temps. Ne pas rester dans un courant d’air, porter des lunettes de soleil à l’extérieur, éviter la fumée de cigarette et s'occuper de ses lentilles sont aussi des gestes de prévention à adopter pour prendre soin de la santé de son œil.