logiciel informatique
Logiciels informatiques - Logiciels libres
L’ivresse détectée par un smartphone dans un futur proche 
L’ivresse détectée par un smartphone dans un futur procheL’ivresse détectée par un smartphone dans un futur proche
Une étude menée par des chercheurs des universités de Pittsburgh et de Stanford sur l’ivresse démontre que dans le futur ce sera peut-être le smartphone qui autorisera un conducteur à prendre le volant ou non.

Un smartphone utilisé pour déceler l’ivresse

Selon l’étude qui a été menée par les scientifiques, le smartphone pourrait empêcher un automobiliste ivre de prendre le volant. L’application dédiée, Phyphox, serait capable d’identifier des mouvements anormaux tels que tituber qui peut être un signe d’ivresse. Les chercheurs ont découvert que l’accéléromètre avait la capacité de déceler l’intoxication et le taux d’alcool par les changements de démarches des utilisateurs et cela avec une précision de 92,5%.

Méthodologie de cette étude sur l’application Phyphox qui détecte l’ébriété

Pour les besoins de cette enquête, 22 volontaires ont consommé de la vodka pour atteindre un taux d’alcoolémie de 0.2%, un chiffre largement supérieur au 0,08% qui est toléré aux États-Unis. Les participants ont ensuite été soumis à divers exercices via l’application mobile Phyphox.

              Smartphone

Conduite en état d’ivresse, un smartphone dédié au contrôle d’alcoolémie © filrom/Istock.com

Les volontaires, tous adultes, ont dans un premier temps été invités à faire 10 pas aller-retour en étant sobres. Les informations recueillies sur le smartphone ont ensuite été comparées à la même démarche en état d’ivresse. Cet exercice a été effectué sept fois de suite à une heure d’intervalle. L’opération fut à chaque fois suivie d’un alcootest.

Le quotidien des automobilistes sera impacté par le smartphone

D’après les conclusions, une telle avancée technologique aura un impact concret sur le quotidien des conducteurs. Cette innovation rappelle l’initiative de la société Yandex.taxi en 2019 qui avait équipé ses véhicules d’un logiciel de reconnaissance faciale. Au lieu de l’ivresse, ce dernier pouvait détecter la fatigue chez les chauffeurs.



Voir aussi :
 - Microsoft Windows 11 : quels seront les ordinateurs compatibles ?
 - Apple Fitness + débarque en France, découvrez comment ça fonctionne !

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche