Une étude réalisée sur la distanciation sociale et les masques
Une équipe scientifique espagnole a fait la lumière sur le fait de porter des masques et la distanciation sociale. Selon les chercheurs, ce genre de précautions aiderait à éviter une seconde vague de l’épidémie. Ces derniers ont appliqué leurs modèles à un grand nombre de pays.
Les résultats de cette enquête sur l’épidémie de la Covid-19
Publiés dans Nature Human Behaviour, les résultats de l’étude sur la Covid-19 démontrent que la durée du premier confinement affectera le timing et l’étendue d’une seconde vague. L’enquête fait ressortir que le comportement des individus est primordial. Cela inclut le respect de la distanciation sociale et l’utilisation des masques de protection, que ce soit à usage unique (jetables) ou réutilisables. Pour se protéger contre le coronavirus, il faut aussi se laver les mains régulièrement et utiliser du gel hydroalcoolique.

Les masques et la distanciation sociale, des éléments non-négligeables © filadendron / IStock.com
Outre le débat sur les masques et la distanciation sociale, les projections des scientifiques démontrent qu’une levée graduelle des confinements entraînera un risque de transmission plus faible de ce virus très contagieux contrairement à des déconfinements rapides. Ils estiment que les employés des entreprises par exemple ne devraient pas retourner dans leur lieu de travail tous en même temps. Le port du masque de protection est à privilégier et les plus vulnérables devraient continuer à travailler à distance.
Xavier Rodó donne son avis sur la pandémie
Selon le chargé du programme santé du Barcelona Institute for Global Health (ISGlobal), Xavier Rodó, « si nous réussissons à réduire le taux de transmission de 30% en utilisant des masques, la distanciation sociale et une bonne hygiène des mains, nous pouvons considérablement réduire la magnitude de la seconde vague ».