La reconnaissance faciale au cœur des aéroports à Paris
Pour assurer le confort des voyageurs et leur offrir un meilleur accueil, l’ADP s’est équipée de nouvelles infrastructures. Le groupe mise sur la reconnaissance faciale afin d’éviter que les passagers aient à attendre trop longtemps dans les aéroports. Ces attentes peuvent très souvent engendrer des sentiments de frustration et de colère chez le voyageur lors des arrivées et des départs.
L’ADP se charge du confort des passagers
Paris-Orly se dote désormais de la dernière génération de sas Parafe (Passage automatise rapide aux frontières extérieures). Équipé de 22 outils de reconnaissance faciale, l’établissement assure le passage de 300 voyageurs par heure contre la moitié de ce chiffre l’année dernière. Aux aéroports de Charles de Gaulle et de Roissy, plusieurs sas Parafe ont été déployés pour répondre au mieux aux besoins des clients et en même temps pour renforcer les mesures de sécurité de ces aéroports. Le contrôle automatisé de reconnaissance faciale prend de plus en plus d’ampleur en Europe.

Les aéroports à Paris utilisent la reconnaissance faciale © izusek / IS
Nouvelles infrastructures des aéroports parisiens
À l’aéroport d’Orly, les millions de passagers sont désormais accueillis au sein d’un terminal unique. Ici, un nouveau bâtiment destiné a relié les ex-aéroports Sud et Ouest a été inauguré en avril 2019. Ainsi, l’établissement a bénéficié d’une augmentation de surface de 80 000 mètres carrés. Un nouveau système de traitement de bagages qui gère 3600 valises par heure est aussi proposé selon les informations révélées par ADP.
Qu’est-ce que la reconnaissance faciale ?
Le système de reconnaissance faciale est une nouvelle technologie permettant d’identifier une personne grâce aux caractéristiques de son visage. Cette technique s’appuie sur des données déjà enregistrées, appelées biométriques, qui utilise des caractères biologiques prélevés au préalable. Elle est déjà utilisée pour le passeport biométrique qui se dote d’une puce électronique qui stocke une photographie et deux empreintes digitales de son propriétaire. L’objectif de l’utilisation de la reconnaissance faciale dans les aéroports est de dégorger l’abondance de passagers voyagent et de diminuer le temps d’attente.