entreprises politique
Entreprises - Politique - Opinions - Sondages
Code de la route : le respect des règles par les automobilistes 
Code de la route : le respect des règles par les automobilistesCode de la route : le respect des règles par les automobilistes
Une enquête a été menée sur le non-respect du code de la route par les automobilistes. L’étude, dédiée à la sécurité routière alors que les infractions sont de plus en plus nombreuses, a été publiée par le spécialiste de l’assurance automobile complémentaire Club Identicar.

La plupart des automobilistes respectent le code de la route

Une grande majorité d’automobilistes s’estiment tolérants, mais avec certaines limites. 24,5% des conducteurs se disent totalement calmes et sereins en faisant très attention au code de la route. 3% avouent être des râleurs compulsifs alors que 0,5% sont complètement agressifs au volant. Pour ceux qui ne respectent pas le code de la route, des sanctions comme la verbalisation, les amendes, le retrait de points, la confiscation du permis ou encore l’emprisonnement sont prévues par l’État.

Principales sources d’agacements des conducteurs selon l’étude du Club Identicar

Le non-respect du code de la route par les automobilistes est la principale source de désagrément chez les conducteurs. Ces derniers sont également ennuyés par les embouteillages et les impolitesses des piétons. La moitié des sondés sur le code de la route n’arrivent pas à expliquer pourquoi ils s’énervent en conduisant. Parmi les infractions routières, on compte l’excès de vitesse, l’alcoolémie, l’usage du téléphone ou encore la consommation de stupéfiant, pour ne mentionner que quelques-unes. En ce qui concerne les deux roues, le port du casque est obligatoire.

                Automobilistes

Les automobilistes français aiment chanter au volant selon Club Identicar © Halfpoint / Istock.com

Ce qui se passe à l’intérieur de la voiture

27% des automobilistes interrogés sur le code de la route parlent de disputes au sein du véhicule résultant de remarques sur la conduite et 35% d’entre eux expliquent qu’il y a des désaccords sur l’itinéraire à emprunter. 41% des conducteurs déclarent klaxonner dès qu’ils sont mécontents alors que 43% parlent tout seul en conduisant. Plusieurs automobilistes chantent à tue-tête, 28% profèrent des insultes et 14% écoutent de la musique très fort, fenêtres ouvertes.

Résultat et méthodologie de cette étude sur les automobilistes

Le résultat final démontre que plus d’un automobiliste sur deux (53%) se considère comme étant un conducteur exemplaire qui respecte à 100% le code de la route. Le permis à points est l’une des mesures qui forcent les automobilistes à respecter les règles et à réduire les délits routiers. Cette étude sur le code de la route a été menée du 30 avril au 12 mai 2019 auprès de 20,366 membres du Club Identicar.



Voir aussi :
 - Application PlayVOD : pour vous divertir, visionnez Les Babysitters
 - Garmin : la « Venu » rivalisera avec l’Apple Watch

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche