sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Le virus du sida au cœur d’une nouvelle analyse 
Le virus du sida au cœur d’une nouvelle analyseLe virus du sida au cœur d’une nouvelle analyse
D’après une étude publiée dans la revue Nature, des chercheurs américains ont travaillé sur l’élimination durable du virus du sida sur des souris infectées. La perspective d’une éventuelle application chez l’Homme reste toutefois encore éloignée.

L’étude sur le virus du sida menée par qui ?

Cette nouvelle recherche scientifique sur l’éradication du sida a été menée par des chercheurs travaillant à l’Université du Nebraska et à la Temple University de Philadelphie. Ces derniers ont combiné deux technologies afin d’essayer d’éliminer le virus du VIH chez des souris infectées au laboratoire.

L’objectif des chercheurs avec cette enquête sur le VIH

Le but des scientifiques était de lutter contre le phénomène de résurgence du VIH. Dans les thérapies actuelles qui font appel aux antirétroviraux, le virus reste contenu dans le corps sous forme latente, à différents endroits, et se réactive si le traitement est interrompu. Ainsi, l’objectif était de pouvoir éradiquer complètement le sida.

                  Sida,

Des enquêteurs éliminent durablement le sida chez des souris infectées © yacobchuk / IStock.com

Les méthodes utilisées pour cette recherche scientifique

Les enquêteurs ont dans un premier temps eu recours au LASER ART, une forme de traitement antirétroviral à action prolongée et libération lente. Cette méthode a été administrée aux animaux de laboratoire durant plusieurs semaines de façon ciblée visant à réduire au minimum la réplication du virus. Pour retirer les dernières traces, les scientifiques ont utilisé un outil d’édition génétique appelé CRISPR.

Un résumé de cette analyse consacré au sida

En guise de conclusion, les résultats démontrent que l’ « élimination permanente du virus » est faisable. Les auteurs ont fait ressortir qu’il s’agit d’un « premier pas important, vers un chemin beaucoup plus long » pour éradiquer cette maladie chez les humains dans le futur.



Voir aussi :
 - La masse musculaire est renforcée par le « Resvératrol »
 - La Vibrio vulnificus apprécie le réchauffement climatique

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche