sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Les lipides polaires des produits laitiers sont bénéfiques pour la santé 
Les lipides polaires des produits laitiers sont bénéfiques pour la santéLes lipides polaires des produits laitiers sont bénéfiques pour la santé
Les chercheurs de l’Inserm ont dévoilé le fruit de leur travail dans la revue « Gut ». Cette étude s’est intéressée aux bienfaits des lipides polaires des produits laitiers sur les femmes ménopausées.

Les produits laitiers renferment des lipides polaires

Depuis des années, les produits laitiers ne cessent de passionner les scientifiques. Ces aliments biologiques par excellence demeurent la principale source de calcium pour l’homme.  De nos jours, on sait qu’ils contiennent des lipides polaires qui seraient bénéfiques pour les femmes du 3e âge.

Une étude a démontré les bienfaits de la crème

D’après les chercheurs de l’institut national de la santé et de la recherche médicale, les produits laitiers à l’instar du lait de baratte et de la crème contiennent des graisses naturelles dénommées « lipides polaires ». Ces dernières pourraient réduire les risques de maladies cardiovasculaires chez les femmes ménopausées et en surpoids.

align=baseline

Les lipides polaires sont présents dans les produits laitiers © baibaz / IStock.com

58 individus se sont portés volontaires

Pour avoir des résultats significativement interprétables, 58 femmes ménopausées ont été conviées à intégrer du fromage à tartiner enrichi en lipides polaires dans leur alimentation. Un mois après, leur taux de LDL (Low-density lipoprotein), appelé également mauvais cholestérol, et de triglycérides a largement diminué.

L’Inserm a collaboré avec l’INRA

Pour mener à bien cette étude sur les produits laitiers, l’Inserm a travaillé en étroite collaboration avec l’INRA (Institut national de la recherche agronomique). D’autres instituts scientifiques de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes ont également apporté leurs aides.



Voir aussi :
 - La masse musculaire est renforcée par le « Resvératrol »
 - La Vibrio vulnificus apprécie le réchauffement climatique

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche