L’étude sur les bienfaits du poisson pour le cancer colorectal
Une nouvelle étude publiée dans la revue Clinical Gastroenterology and Hepatology démontre que la consommation du poisson réduirait les risques des cancers du côlon. Les poissons qui contiennent de l’oméga 3 augmenteraient également les chances de survie des personnes atteintes de cancer colorectal. Ce point avait été mis en avant par une autre étude anglaise parue dans le journal Gut en 2016.
Les poissons riches en oméga 3 sont meilleurs à consommer
En ce qui concerne les types de produits de mer les plus bénéfiques pour la santé et plus particulièrement les cancers colorectaux, il faut choisir des aliments riches en oméga 3. Parmi eux, il y a le maquereau, le saumon ou encore les sardines. L’étude fait ressortir qu’il est important de manger du poisson plusieurs fois par semaine pour des apports nutritifs qui pourraient combattre le cancer colorectal, qui peut aussi bien être héréditaire que lié à son régime alimentaire.

Manger du poisson réduirait le risque de cancer colorectal © istock.com/svariophoto
La méthodologie de cette enquête scientifique
Les enquêteurs ont suivi 470,000 participants pendant près de 15 ans pour avoir les résultats de cette étude dédiée au cancer colorectal et au poisson. Ceux qui ont accepté de participer ont dû répondre à des questionnaires pour fournir des informations sur leurs habitudes alimentaires. Ils ont spécifié le type de poisson consommé et ont également indiqué leurs apports nutritionnels hebdomadaires en produits de la mer.
Les résultats de cette étude sur le cancer colorectal
En guise de conclusion, les auteurs de l’enquête ont fait ressortir qu’une alimentation riche en poisson, 359,1g par semaine, pourrait réduire de 12% les risques de cancer colorectal. D’après l’étude, les poissons gras semblent être les plus bénéfiques pour la prévention des maladies et ont un effet protecteur d’après les recherches menées par les scientifiques.