sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Les chercheurs font le lien entre changement climatique et allergies 
Les chercheurs font le lien entre changement climatique et allergiesLes chercheurs font le lien entre changement climatique et allergies
Un Français sur quatre souffre d’allergies, dont 50 % causées par le pollen. Le nombre de personnes touchées par cette réaction du système immunitaire ne cesse d’augmenter et les chercheurs ont mis le doigt sur l’une des causes de cette recrudescence. Le changement climatique est cité et il semblerait que la chaleur serait le facteur principal.

Les chercheurs alertent sur l’augmentation des allergies

Lors de travaux de recherche, des chiffres alarmants ont été dévoilés en 2015. Les chercheurs ont noté que le nombre de personnes souffrant d’allergies aurait triplé en 20 ans. Le pollen affecterait près de 20 % des adolescents et plus de 30 % des adultes, et la quantité de cas était en progression. En cherchant à expliquer l’explosion des allergies, des chercheurs ont découvert que le changement climatique n’y était pas étranger, précisément la chaleur.

L’allergie plus fréquente suite aux changements climatiques

Et pour cause, les chercheurs indiquent que la chaleur conduirait à une augmentation de la quantité du pollen. Le changement climatique a eu pour effet de nous faire profiter de chaleur, de printemps plus ensoleillés et qui feraient leur apparition plus tôt. Cet environnement est favorable au développement anticipé des plantes, ce qui résulte à plus d’allergènes dans l’atmosphère. L’an dernier, avec le changement climatique, le cru pollinique 2018 des bouleaux a été record, soit 4 000, selon l’index des chercheurs.

 

                  Les

Chercheurs : le changement climatique augmente le nombre d’allergies

Le changement climatique rend la maladie plus sévère

L’agressivité du pollen dû au changement climatique est également mise en avant par les chercheurs. Selon la professeure Chantal Raherison-Semjen, ses patients montrent des symptômes d’allergies plus sévères et persistantes. La pollution de l’air est omniprésente et le changement climatique a eu pour résultat des pics d’ozone et des feux de forêt, intensifiant ainsi l’agressivité des éléments allergènes. Lorsque ceux-ci pénètrent plus facilement les bronches, ils peuvent déclencher des asthmes chez les patients rhinitiques.

Quel traitement contre les allergies ?

L’on ne peut guérir complètement d’allergies, mais il est possible de diminuer les effets en prenant des antihistaminiques, selon les chercheurs. S’informer sur le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) permet de connaître la teneur en substance à laquelle l’on est sensible à un instant et un lieu précis. Comme ils ne pourront pas directement influer sur le changement climatique, ils peuvent contacter des conseillers en aménagement de l’environnement intérieur pour chasser les éléments causant des allergies de leurs maisons.



Voir aussi :
 - EnteroSatys, le probiotique lancé par TargEDys
 - Sommeil : limitez l’utilisation des écrans dans le noir par les enfants avant le coucher

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche