Les chercheurs alertent sur l’augmentation des allergies
Lors de travaux de recherche, des chiffres alarmants ont été dévoilés en 2015. Les chercheurs ont noté que le nombre de personnes souffrant d’allergies aurait triplé en 20 ans. Le pollen affecterait près de 20 % des adolescents et plus de 30 % des adultes, et la quantité de cas était en progression. En cherchant à expliquer l’explosion des allergies, des chercheurs ont découvert que le changement climatique n’y était pas étranger, précisément la chaleur.
L’allergie plus fréquente suite aux changements climatiques
Et pour cause, les chercheurs indiquent que la chaleur conduirait à une augmentation de la quantité du pollen. Le changement climatique a eu pour effet de nous faire profiter de chaleur, de printemps plus ensoleillés et qui feraient leur apparition plus tôt. Cet environnement est favorable au développement anticipé des plantes, ce qui résulte à plus d’allergènes dans l’atmosphère. L’an dernier, avec le changement climatique, le cru pollinique 2018 des bouleaux a été record, soit 4 000, selon l’index des chercheurs.

Chercheurs : le changement climatique augmente le nombre d’allergies
Le changement climatique rend la maladie plus sévère
L’agressivité du pollen dû au changement climatique est également mise en avant par les chercheurs. Selon la professeure Chantal Raherison-Semjen, ses patients montrent des symptômes d’allergies plus sévères et persistantes. La pollution de l’air est omniprésente et le changement climatique a eu pour résultat des pics d’ozone et des feux de forêt, intensifiant ainsi l’agressivité des éléments allergènes. Lorsque ceux-ci pénètrent plus facilement les bronches, ils peuvent déclencher des asthmes chez les patients rhinitiques.
Quel traitement contre les allergies ?
L’on ne peut guérir complètement d’allergies, mais il est possible de diminuer les effets en prenant des antihistaminiques, selon les chercheurs. S’informer sur le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) permet de connaître la teneur en substance à laquelle l’on est sensible à un instant et un lieu précis. Comme ils ne pourront pas directement influer sur le changement climatique, ils peuvent contacter des conseillers en aménagement de l’environnement intérieur pour chasser les éléments causant des allergies de leurs maisons.