TargEDys : un travail de longue haleine pour lancer EnteroSatys
Il aura fallu quinze ans à la start-up de biotechnologie TargEDys pour mettre son probiotique sur le marché. Entre la recherche et le dépôt de brevet, EnteroSatys aura nécessité également la collaboration d’Inserm Transfert, de l’Université de Rouen et d’autres acteurs du secteur de la santé. Disponible depuis le 10 décembre dernier sur le Net, la distribution du complément alimentaire se fera progressivement en pharmacie.
EnteroSatys : quelle est l’utilité de ce probiotique ?
Mis en avant par TargEDys, le probiotique a comme propriété principale le fait de pouvoir agir sur le microbiome capable de réguler l’appétit. Selon la recherche, son action se base sur une technologie de mimétisme moléculaire. EnteroSatys est composé d'Hafnia alvei 4597, de Chrome et de Zinc et imite l’hormone signalant la satiété. Ce probiotique sera utile pour la réduction de l’appétit, de la glycémie et la perte de poids, entre autres.

EnteroSatys permet la diminution de la prise alimentaire
Les étapes pour la mise sur le marché du médicament
Après des années de travaux d’études, c’est par l’étape du brevet qu’est passé le probiotique avant de pouvoir être commercialisé. Cela a été rendu possible grâce à l’aboutissement d’un accord de licence exclusif et international. Celui-ci repose sur un portefeuille de brevets dans le domaine du microbiome. Cet accord a été signé en 2016 par TargEDys et Inserm Transfert, acteur de la valorisation et des innovations en santé humaine.
Les recommandations de TargEDys concernant EnteroSatys
TargEDys indique que ce probiotique s’utilise en complément d’une activité physique régulière et d’une bonne alimentation et n’est en aucun cas un substitut. Elle rappelle donc de suivre les conseils de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui favorise ces pratiques pour les personnes en surpoids.