sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Intelligence artificielle : la santé et la recherche en profitent 
Intelligence artificielle : la santé et la recherche en profitentIntelligence artificielle : la santé et la recherche en profitent
Le développement technologique a connu des progrès depuis quelques années et celui-ci est mis à contribution dans divers secteurs tels que la recherche et la santé. L’intelligence artificielle (IA) est une forme d’innovation qui a permis d’améliorer, entre autres, les soins proposés aux patients.

Santé : et si l’intelligence artificielle était la solution ?

Suscitant autant de craintes que d’espoirs, l’intelligence artificielle est en passe de devenir l’outil qui accompagnera le médecin. Le secteur de la santé a connu pas mal de progrès et cette innovation en fait partie. Elle se montre utile dans le cadre de la recherche médicale. Grâce aux algorithmes et autre innovation qu’elle proposent, l’IA offre des promesses de diagnostics plus précis et la mise en place de plan d’action approprié pour les soins de certains maux.

L’IA utilisable dans le cadre des recherches médicales

L’intelligence artificielle permet aux scientifiques de regrouper une multitude de données et de concevoir des complexes d’exploitation basée sur des algorithmes. Cette technologie mêlée à la recherche a permis de mettre sur pied la chirurgie assistée par robot et d’autres formes d’améliorations de soins. Avec les données, les chercheurs en santé pourront aussi anticiper les effets secondaires des médicaments lors des essais cliniques.

                         Intelligence

        L’intelligence artificielle vient en soutien dans le secteur santé

La contribution de la technologie dans le domaine médicale

Dans le secteur santé, l’intelligence artificielle a permis un meilleur diagnostic à travers des outils tels que l'imagerie médicale utilisés dans la dermatologie ou encore la prothèse auditive intelligente utilisable dans les environnements bruyants. Les algorithmes pourront être utiles dans la lutte contre les épidémies dans le futur. Grâce à la masse d’informations collectées sur le Net, il sera possible de repérer ce genre de phénomène en quasi-temps réel.

Que devient le médecin avec cette innovation ?

L’intelligence artificielle a pour but de faciliter les diagnostics et améliorer les soins, mais que fera le docteur avec son arrivée dans le secteur santé ? Alors que le diagnostic fait avec l’aide de l’intelligence artificielle est fiable à hauteur de 95 % à 99 %, le médecin aura tout de même le dernier mot. L’IA servira principalement d’auxiliaire du praticien selon certains professionnels de santé.



Voir aussi :
 - La maladie de Lyme existe dans plusieurs pays européens
 - Des repas bio sont maintenant servis dans certaines cantines

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche