sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Le robot humanoïde T-HR3 de Toyota a été dévoilé 
Le robot humanoïde T-HR3 de Toyota a été dévoiléLe robot humanoïde T-HR3 de Toyota a été dévoilé
Le 29 novembre 2017, le constructeur automobile japonais Toyota a présenté son troisième prototype de robot humanoïde, le T-HR3. Grâce à des capteurs, il peut être contrôlé à distance par un opérateur humain doté d’un casque VR (réalité virtuelle) et d’un exosquelette.

T-HR3 : à propos du robot humanoïde de Toyota

Après avoir développé un prototype pouvant jouer de la trompette et un autre capable de faire du vélo, Toyota a dévoilé le T-HR3. Ce modèle peut exécuter une multitude de mouvements à l’aide de ses articulations. Par ailleurs, grâce aux capteurs placés dans les mains de ce robot humanoïde, ce dernier a la possibilité de « sentir » les objets qu’il manipule.

Un modèle utilisé avec un casque VR

La particularité du T-HR3 de Toyota est qu’il peut être contrôlé à distance. Pour cela, le pilote utilise un exosquelette équipé de capteurs qui permet au système d’identifier les mouvements et de les reproduire en temps réel. Par ailleurs, un casque VR offre la possibilité à l’opérateur humain de voir ce que perçoit le robot humanoïde en noir et blanc.

             T

T-HR3, le robot humanoïde développé par Toyota © Toru YAMANAKA /AFP

D’autres informations sur cette innovation technologique

Le T-HR3 peut marcher, bouger des mains ou encore porter des objets. L’objectif du constructeur automobile japonais est de développer un robot humanoïde qui peut évoluer dans le même environnement que celui des humains. Toyota envisage également de créer des prototypes qui seraient entièrement autonomes.

Pourquoi avoir créé cette machine ?

Akifumi Tamaoki, le responsable de la division robotique de Toyota, a déclaré que le T-HR3 pourrait éventuellement être utilisé pour les soins à domicile des personnes âgées. Il envisage aussi que le robot humanoïde puisse être exploité dans l’espace, sur les lieux de travail ou encore dans des zones sinistrées.


Voir aussi :
 - Le calcium, dans quels aliments le trouver ?
 - Des pesticides retrouvés dans la majorité des fruits et légumes pas bio

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche