Le printemps ne reflète pas uniquement la saison des amours, mais aussi celle des allergies. Prenant cela en considération, des professionnels de l’asthme et de l’hypersensibilité ont publié, le 10 mai dernier, des recommandations afin d’encourager les enfants asthmatiques à faire du sport. Ces spécialistes de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology affirment qu’au lieu de se priver d’activités sportives, les jeunes devraient plutôt s’y préparer. Ainsi, pour les aider, ils proposent un Top 5 des conseils pratiques à suivre.
Premièrement, si vos enfants ou vous-même avez un entraîneur, les experts vous recommandent de lui parler régulièrement. Informez-lui des allergies dont vous souffrez et pensez à le briefer sur les procédures à suivre en cas de soucis pendant la pratique d’un sport quelconque. Deuxièmement, faites très attention aux insectes tels que les guêpes, les abeilles, les frelons et certaines fourmis. Souvent présentes en bordure de stades, ces petites bestioles peuvent être la cause de nombreuses et puissantes allergies (symptômes : difficultés à respirer ou gonflement de la langue).
Si, au cours de la pratique d’un sport, vous avez été victime d’une piqure provoquant des réactions alarmantes, faites-vous une injection d’épinéphrine (adrénaline) et faites appel au SAMU le plus vite possible. Comme toutes les équipes de sport devraient posséder une pharmacie préconstituée, ce rapport des experts de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology vous conseille d’y ajouter vos propres antihistaminiques. Ainsi, en cas d’allergies mineures, vous pourrez les traiter plus rapidement et éviter des complications.
Quant aux activités sportives en elles-mêmes, le football, le basketball et la course à pied, qui sont des exercices nécessitant l’action de courir, sont à être pratiqués avec prudence. Il est conseillé de prendre un médicament à inhaler 20 minutes avant d’effectuer l’activité physique. Sinon, vous pouvez également vous diriger vers un sport plus adapté aux personnes sujettes aux allergies ; le baseball, la natation ou le golf pourraient mieux convenir.
Finalement, ce rapport soutient que limiter les éternuements est également un bon moyen de gérer la pratique d’un sport et les allergies. Comment procéder, surtout si vous ou vos enfants êtes victimes d’un rhume embêtant ? Si vous comptez vous adonner à un sport en plein air, optez pour des antihistaminiques à prendre au préalable. À la fin de votre séance, prenez rapidement un bain pour enlever le pollen posé sur vous au cours des exercices effectués… Cela diminuera considérablement le risque d’éternuements ; donc d’allergies.
Il est à noter qu’une vidéo pour prévenir les crises d’asthme a été mise en ligne sur YouTube. D’une durée d’un peu plus de 2 minutes, elle aide à s’informer et se préparer aux allergies lors de la pratique d’un sport entre autres.
Fautes de frappe : alergies, allergie, spor, sports
(Source AFPRelaxnews)