La technologie NFC est l’une des nombreuses innovations qui révolutionnent le monde de la téléphonie mobile ces derniers temps. Elle est déjà très développée en Asie et serait un vrai coup de cœur plus particulièrement au Japon. Le NFC permet d’effecteur des transactions monétaires à travers un téléphone sur un lecteur dédié. Cette technologie devrait décoller en 2011 et c’est Orange qui se charge de lancer les hostilités de plus belle.
Depuis quelques années, plusieurs expérimentations sont menées en France pour tester la technologie NFC. À Nice, Orange a proposé une première offre, baptisée Cityzi, qui se base sur l’usage du terminal Samsung Player One. Ce service a déjà converti 3,000 clients au paiement sans contact jusqu'à présent. Dorénavant, Orange cherche à développer ce service afin d’atteindre la barre des 500,000 clients. Des cartes SIM et mobiles labellisés NFC seront proposés par Orange à travers des offres par abonnement. L’opérateur développera ce service dans la majorité des pays européens où il est présent.
« Notre engagement dans les services sans contact bénéficiera à nos clients qui pourront profiter de moyens pratiques, simples et sécurisés pour valider des titres de transport ou effectuer des paiements, par exemple », explique Stéphane Richard, le PDG de France Télécom/Orange sur l’utilisation du NFC. « Pour que ces services deviennent accessibles à nos clients, Orange travaille avec d'autres opérateurs, des sociétés de transport, des banques, des commerçants et des prestataires de services afin de créer un écosystème qui stimulera le développement de services adaptés aux besoins de chacun », ajoute-t-il.

Le Samsung Player One
Orange compte commercialiser le terminal Samsung « Player One Cityzi » dans toute la France dès le début de l’an prochain. Une gamme plus variée d’appareils NFC sera proposée au printemps 2011 chez Orange.
En attendant l’arrivée du NFC sur les terminaux en 2011, je vous propose de découvrir le jeu très prisé : « Chass' Taupes », téléchargeable pour mobile, sur le site de divertissement Mobifun.
Fautes de frappe : oraneg, ornage, ncf, ngc
(Source AFPRelaxfil)