La télévision numérique terrestre (TNT) se déploie rapidement en Europe. La télévision numérique terrestre (TNT) couvrira, courant 2010, en totalité l’Autriche, Malte, l’Espagne et la Slovénie, ce qui monte à dix le nombre de pays en Europe qui ne diffuseront plus de programmes télés en analogique en Europe, selon une récente étude de l'Observatoire européen de l'audiovisuel.
La télévision numérique terrestre (TNT) est diffusée partiellement dans 24 pays européens, dont la France, sur 29 (27 en Europe + deux pays candidats, Croatie et Turquie), et plus de 730 chaînes sont désormais transmises par voie terrestre en Europe.
En 2009, six pays européens (Allemagne, Danemark, Finlande, Luxembourg, Pays-Bas et Suède) diffusaient déjà les programmes de télévision uniquement par le numérique.
 |
Alors que la télévision européenne est de plus en plus diffusée par la télévision numérique terrestre (TNT) en Europe, la fin de l'analogique est-elle proche ? |
La télévision numérique terrestre (TNT) est totalement implantée dans six pays en Europe où les signaux analogiques terrestres ont été éteints : Allemagne, Danemark, Finlande, Luxembourg, Pays-Bas et Suède.
Des extinctions régionales des signaux analogiques ont eu lieu en Autriche, en Belgique, en République Tchèque, en France (dans la Manche), en Italie ou encore au Royaume-Uni. L’extinction totale des transmissions terrestres analogiques devrait donc avoir lieu en 2010 en Autriche, à Malte, en Espagne et en Slovénie.
La télévision numérique terrestre a été lancée en 2009 en Lettonie, en Pologne, au Portugal et en République Slovaque et doit être inaugurée en 2010 en Bulgarie, en Roumanie et en Irlande. Des services payants de télévision numérique terrestre ont par aussi été lancés en Allemagne, en Lettonie et en Espagne en 2009.
L'Observatoire européen de l'audiovisuel dénombre à la fin 2009 plus de 730 chaînes européennes diffusées sur les réseaux TNT européens, dont plus de 300 chaînes locales et régionales. En avril 2009, on comptait seulement 500 chaînes de télé diffusées sur les réseaux numériques terrestres européens.
A la fin 2009, plus de 7200 chaînes de télévision sont établies en Europe (UE 27 + deux pays candidats, Croatie et Turquie). Si l’on tient compte des chaînes extra-européennes, alors ce sont plus de 8600 chaînes qui sont disponibles sur les écrans des téléspectateurs européens.
Sur les 7 200 chaînes européennes de télévision, plus de la moitié sont des chaînes de télé régionales ou locales, 43 % sont des chaînes de télévision nationales et 6 % sont internationales.
Aller plus loin :
- MAVISE - Base de données sur les chaînes de télévision et les entreprises de télévision dans l'Union européenne : Cette base de données fournit des données sur l’ensemble des chaînes de télévision accessibles dans l’Union européenne et dans les deux pays candidats (Croatie et Turquie). MAVISE contient les principales informations concernant plus de 4 500 sociétés, plus de 6 500 chaînes de télévision et les listes de programmation de chaînes de quelque trois cents distributeurs ou entreprises de transmission.