Final Fantasy XIII nous plonge dans Cocon une cité aérienne, au dessus de la planète Pulse. Cocoon a été créée par un Fal'Cie, une entité plus évoluée que les humains. Les Fal'Cie sont connectés aux mystérieux Cristaux. D'ailleurs Cocoon est contruite autou du Crystal, entouré par d'énorme machine.
Les Fal'Cie choisissent certains humains et leur attribuent des pouvoirs afin de réaliser certaines missions.
Cocoon semble être un paradis artificiel das lequel il fait bon vivre. Une vie agréable qui va plonge les habitants de Cocoon dans une crainte de tout corps étrangers. Une paranoïa qui va pousser les autorités à envoyer les gens supposés étrangers en exil sur Pulse.
C'est dans ce contexte que le joueur va suivre les aventures de Lightning, Snow et leur compagnon jusqu'à la fantaisie finale.
La série Final Fantasy connait une popularité sans faille depuis plus de vingt ans. Final Fantasy XIII est le premier épisode à sortir sur les consoles nouvelles générations, et cela se ressent, le jeu est superbe, grandiose et promet une aventure gigantesque.
Final Fantasy XIII est réalisé par Motomu Toriyama qui succède à Sakaguchi Hironobu, créateur de la série, qui a désormais son propre studio de développement, Mystwalker. Oematsu Nobuo, le compositeur atittré de la série Final Fantasy ayant aussi quitté Square Enix, c'est Motomu Toriyama, connu pour les bandes son de Chocobo Dungeon, SaGa Frontier 2, Final Fantasy X ou FF7 Dirge of Cerberus, qui prend la relève.
Square Enix oblige, tout un dispositif marketing a été mis en place autour de Final Fantasy XIII, figurine, soda, publicités, etc. Mais surtout, ce qui intéresse le plus les joueurs, un pack bundle avec la Playstation 3, qui contiendra une Playstation 3 blanche avec une une illustration rose pale, le jeu Final Fantasy XIII ainsi qu'un Bluray bonus.

Début 2010, nous aurons aussi droit à l'OST du jeu qui comprendra 4 CD pour une bande son qui s'annonce aussi magistarle que les autres épisodes de la série.

Quelques extrait son d'ailleurs disponible sur le site de Square Enix: http://www.square-enix.co.jp/music/sem/page/fabula/ff13/
Cette année Square Enix a affirmé sa volonté de mondialisé ses sorties en reduisant les temps de localisation. On se souveint que pour les Final Fantasy précédents, il fallait attendre 1 an pour une localisation américaine puis encore un an pour une localisation Européenne, quand les jeux sortaient en Europe, ce qui n'a pas toujours était le cas. Et bien il semblerait que le Square Enix tienne ses résolutions puisque la sortie Européenne du jeu est prévue pour le 9 Mars 2010 sur Playstation 3 et Xbox 360, seulement 3 mois après la sortie japonaise, une première!
Vous pouvez pré-commander Final Fantasy XIII versio Playstation 3 sur la boutique de jeu vidéo Paku Paku
Vous pouvez également pré-commander la version Xbox 360 de Final Fantasy XIII sur paku Paku