sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Les ravages des activités humaines sur la Terre visibles depuis l’espace ? 
Les ravages des activités humaines sur la Terre visibles depuis l’espace ?Les ravages des activités humaines sur la Terre visibles depuis l’espace ?
D’après un astronaute canadien à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), les ravages causés par les activités humaines sur la Terre seraient visibles depuis l’espace, et notamment la fonte des glaces provoquées par le réchauffement climatique.

Un astronaute canadien à bord de la Station Spatiale Internationale a déclaré dimanche qu’il avait l’impression que les calottes polaires de la Terre avaient légèrement fondu depuis qu’il s’était rendu pour la dernière fois sur orbite il y a douze ans.

 

Bob Thirsk, qui fait partie d’une mission de six mois à bord de la Station Spatiale Internationale, a ajouté qu’il était toujours en admiration lorsqu’il regardait par la fenêtre de la Station, notamment en observant la couche argentée de l’atmosphère qui entoure la planète Terre.

 



 

« C’est un voile très fin d’atmosphère autour de la Terre qui nous garde en vie » a déclaré Bob Thirsk lors d’une conférence de presse organisée depuis l’espace. « La plupart du temps, lorsque je regarde par la fenêtre, je suis en admiration. Mais je vois également certains des effets de la destruction humaine sur la Terre ».

 

Les ravages des activités humaines sur la Terre seraient visibles depuis la Station Spatiale Internationale

 

« Ce n’est probablement qu’une perception, mais j’ai le sentiment que les glaciers fondent, la couche de neige qui recouvre les montagnes est moins importante qu’il y a douze ans quand je l’ai vue pour la dernière fois » depuis l’espace a précisé Bob Thirsk.

 

« Cela me rend triste » a-t-il commenté.

 

Si Bob Thirsk a besoin d’être réconforté, il a douze coéquipiers à qui se confier sur la Station Spatiale Internationale, au moins jusqu’à mardi, lorsque les astronautes de la navette Endeavour, actuellement à bord de la Station, quitteront l’espace pour regagner la terre ferme.

 

Les astronautes ont livré une plate-forme d’expérimentation construite par le Japon, ont installé de nouvelles batteries pour le système d’énergie solaire de la station, et ont effectué diverses tâches pour maintenir la station opérationnelle après le départ à la retraite des navettes spatiales qui ont réalisé sept vols à destination de la station.

 

La station de 100 milliards de dollars, qui est un projet commun à seize nations, est pratiquement terminée après plus de dix ans de travail.

 

Les astronautes de la navette spatiale Endeavour, Chris Cassidy et Tom Marshburn devraient réaliser une cinquième sortie dans l’espace lundi pour refaire l’installation électrique d’un gyroscope de la station, pour réparer l’isolation d’un robot provenant du Canada et pour installer des caméras de surveillance nécessaires pour guider un vaisseau de cargaison japonais jusqu’à son port d’amarrage.

 

Le cargo HTV qui transportera le vaisseau de cargaison devrait faire son premier vol en septembre prochain.

 

« Dans l’ensemble, je pense que c’est une mission extrêmement réussie en dépit d’un grand nombre d’obstacles intéressants qui se sont mis sur notre route » a déclaré le commandant de la navette Endeavour, Mark Polansky.

 

La dernière péripétie de la mission a eu lieu samedi lorsqu’un épurateur d’air américain de la Station est tombé en panne, obligeant la NASA à appeler des contrôleurs de vol supplémentaires pour superviser l’appareil de manière manuelle.

 

La machine filtre le dioxyde de carbone, un produit de la respiration, de l’air de la station.

« Ce n’est pas quelque chose que nous voulons faire sur le long terme, à cause du nombre de commandes que nous devons envoyer depuis le sol. Mais sur le court terme, nous devions réparer le système de filtrage du dioxyde de carbone et faire fonctionner la station de manière habituelle » a déclaré le commandant de la navette Endeavour.

 

Un nouvel épurateur d’air devrait être livré par la prochaine mission prévue par la NASA pour une de ses navettes spatiales, qui devrait être lancée en août.

 

La Station spatiale internationale (International Space Station, ou ISS) est une station spatiale placée en orbite basse à caractère scientifique. Elle est occupée en permanence par des équipages internationaux depuis sa construction démarrée en 1998 et qui devrait s'achever en 2011.

 

Sa construction et son exploitation sont assurés en coopération par les principales agences spatiales nationales dont la NASA (États-Unis), la FKA (agence spatiale russe), l'agence spatiale européenne (ESA) et japonaise (JAXA). L'ISS doit rester en fonction jusqu'en 2020.



Voir aussi :
 - Le calcium, dans quels aliments le trouver ?
 - Des pesticides retrouvés dans la majorité des fruits et légumes pas bio

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche