Les processeurs AMD s’installent dans les PC portables de Toshiba - 30 mai 2007 - 09:50 (Par Etienne Jean de la Perle)

Les processeurs AMD s’installent dans les PC portables de Toshiba
Les processeurs AMD s’installent dans les PC portables de Toshiba

Les processeurs AMD vont équiper des PC portables Toshiba, des économies sont à attendre pour le consommateur. Après Dell, c'est Toshiba, le quatrième fabricant de PC portables au monde, qui met un terme au partenariat exclusif avec les processeurs d’Intel. Le constructeur japonais va en effet proposer prochainement ses premiers PC portables dotés de processeurs AMD. 20% des PC portables de Toshiba pourraient être équipé de processeurs fabriqués par Advanced Micro Devices (AMD), selon une information de nos confrères d'Itworld.com.

Toshiba met ainsi un terme à un partenariat exclusif avec Intel qui aura duré plusieurs années, environ depuis 2001. Le fabricant japonais de PC portables a ajouté que les puces AMD seraient installées sur environ 20% de ses machines vendues aux Etats-Unis et en Europe. Seront concernés ses modèles d'entrée de gamme pour les particuliers et les professionnels.

Aucun autre détail au sujet de ces PC portables équipés de processeurs AMD n'a été donné mais Toshiba a laissé entendre que ses divisions basées aux États-Unis et en Europe pourraient prochainement faire une annonce à ce sujet. De son côté, le quotidien économique Nikkei estime que les PC équipés de microprocesseurs AMD devraient se vendre environ 61 euros de moins que des modèles comparables.

Mais pourquoi ce revirement de Toshiba ? AMD avait lancé une poursuite pour anti-trust contre Intel il y a près de deux ans. AMD estimait alors que Toshiba avait abandonné ses microprocesseurs après la réception d'un paiement « très substantiel » d'Intel. Toshiba recevait régulièrement « des fonds pour le développement du marché » d’environ 25 millions à 30 millions de dollars d'Intel par quart et que ces fonds seraient compromis s'il venait à utiliser des processeurs AMD.

La guerre entre Intel et AMD fait rage et le premier marque des points. Car avant Toshiba, c’est Dell, en 2006, deuxième fabricant mondial de PC, qui avait mis fin à l'exclusivité avec Intel. Si Intel, détient quelque 80% du marché mondial des microprocesseurs, AMD va certainement prendre de nouvelles parts de marché.

Rappelons que AMD avait remporté le contrat pour fournir les microprocesseurs pour les ordinateurs portables à « 100 $» pour les enfants, avant qu’Intel ne présente sa propre machine pour les pays en développement, le Classmate PC.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche