Wikipédia objet de convoitise pour un fan de Nicolas Sarkozy - 06 mai 2007 - 17:56 (Par Etienne Jean de la Perle)


Wikipédia objet de convoitise pour un fan de Nicolas Sarkozy

Wikipédia a fait l’objet d’une lutte intense après le débat télévisé du 2 mai dernier entre le candidat de l’UMP, Nicolas Sarkozy, et la candidate du Parti Socialiste, Ségolène Royal. L’objet de cette lutte sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia ? l’article relatif à l’EPR, le réacteur nucléaire de troisième génération. Pourquoi ? Parce que Nicolas Sarkozy a soutenu lors du débat face à Ségolène Royal, que l’EPR était un réacteur nucléaire de quatrième génération, et non de troisième.

Mais voila, l’EPR (European Pressurized Reactor), le réacteur pressurisé européen est bien de troisième génération comme l’a affirmé Ségolène Royal. Donc que faire ? Changer l’histoire, et surtout l’encyclopédie en ligne Wikipédia, est soudain apparu à un internaute de Lorraine comme la solution parfaite car son candidat doit toujours avoir raison, et cela même s’il s'est trompé.

En effet, pour s’assurer que Nicolas Sarkozy ne se verrait pas reprocher cette erreur sur l’EPR, un partisan a modifié l’article se trouvant sur Wikipédia. Selon nos confrères du site d'actualités en sécurité informatique Zataz « les internautes les plus rapides ont consulté immédiatement l'encyclopédie libre qui a répondu "En République populaire de Chine, Areva a participé, en proposant l'EPR, à un appel d'offre pour la construction de quatre réacteurs de génération IV". » Résultat ? l’article est désormais temporairement semi-protégé.

Nous vous l’assurons, l’EPR est bien de troisième génération, et non de quatrième génération comme affirmé par le candidat à l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy. La génération IV est attendue aux alentours de 2030 ... et six concepts sont encore à l'étude pour ces réacteurs du futur qui viendront à remplacer les EPR.

A lire aussi :
(a) Sarkozy et Royal face à l’environnement, des erreurs sur le nucléaire - 03 mai 2007
(b) Définition de l'European Pressurized Reactor (EPR) par le Dictionnaire de l'environnement
(c) L’article sur l’EPR sur l’encyclopédie Wikipédia

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche