UFC-Que choisir lance un kit anti-FAI en cas de litige - 11 mars 2007 - 18:30 (Par Etienne Jean de la Perle)


UFC-Que choisir lance un kit anti-FAI en cas de litige

Selon l’association, « devant la recrudescence des plaintes contre les fournisseurs d'accès à Internet (FAI), nous avons décidé d’aider l’internaute à résoudre ses problèmes en mettant à sa disposition des modèles pour saisir les tribunaux et régler le litige, » le kit anti-FAI en en quelque sorte.
Suite aux promesses de Noos Numéricâble, l'UFC-Que choisir lance donc un kit anti-FAI pour aider les consommateurs dans leurs plaintes contre les fournisseurs d'accès Internet.

« Vous avez peut-être tenté de régler votre problème avec le professionnel à l'amiable, » précise UFC-Que choisir alors que « seule la procédure en justice se révèle efficace. »

L'association de défense des consommateurs UFC-Que choisir s'est dite « sceptique » vis-à-vis des promesses faites mercredi par le câblo-opérateur Noos Numéricâble pour ramener le calmer chez ses abonnés. « L'expérience de ces dernières années de non respect des promesses d'amélioration de la situation des abonnés des FAI ne peut qu'amener l'UFC-Que Choisir à une très grande réserve quant à la concrétisation des déclarations d'intention de UPC (Noos Numéricâble). »

« Il aura fallu la mobilisation des consommateurs mécontents, les files d'attente de plusieurs heures à l'entrée des agences et l'intervention de la Direction Générale de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes, pour que la Direction Générale de UPC (Noos Numéricâble) se sente obligée de s'engager à prendre en compte les réclamations de ses clients », déplore l’association.

Selon l'UFC-Que Choisir « les déboires des abonnés au câble ne sont que les derniers en date d'une longue série de difficultés rencontrées par les clients aux fournisseurs d'accès à Internet (FAI). Nombreux sont les consommateurs qui n'ont pas ou qui n'ont que partiellement le service promis par leur opérateur ADSL. » « Loin de diminuer avec le temps et la maîtrise de la technique, ces litiges ne cessent de progresser et valent même aux opérateurs une surveillance particulière de l'administration, » et surtout celle de la Direction Générale de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes (DGCCRF).

Comme les actions de groupe ne sont pas possible en France, car la loi sur la consommation n'a pas été votée, UFC-Que choisir a décidé de mettre sur sont un véritable kit anti-FAI pour accompagner les consommateurs dans leurs démarches auprès de la justice. « Parce qu'aujourd'hui, à défaut de pouvoir unir les consommateurs dans une action de groupe, seule la voie de l'action judiciaire individuelle est ouverte aux victimes, l'UFC-Que Choisir a décidé de faciliter l'accès au juge des consommateurs qui le souhaitent. »

L'association met donc à disposition un kit d'explication et des modèles d'actes qui permettront aux plaignants de saisir facilement le juge. En effet « elle met en ligne sur son site Internet www.quechoisir.org un kit d'explications et de modèles d'actes correspondant aux différentes situations dans lesquelles peuvent être placés les clients et leur permettant de saisir facilement le juge. »

Ces démarches ne visent pas seulement Noos Numéricâble mais l'ensemble des fournisseurs d'accès Internet (FAI), dont Club Internet, Free, Neuf Cegetel (AOL), Neuf telecom, Numéricable SAS, Orange France, TELE2 France SAS et Telecom Italia SA (Alice).

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche