Wikipedia l'encyclopédie rémunérée façon Microsoft - 24 janvier 2007 - 14:34 (Par Etienne Jean de la Perle)


Wikipedia l'encyclopédie rémunérée façon Microsoft

Microsoft était prêt à payer un blogueur pour rectifier des entrées sur Wikipedia. Un ingénieur australien, affirme sur son blog avoir été contacté par Microsoft pour modifier des articles sur l'encyclopédie Wikipedia, contre une rémunération. Selon lui, l'objectif était de rectifier les nombreuses entrées sur Wikipedia relatives aux formats de fichiers ODF et OOXML de Microsoft, qui vont sortir avec le prochain Office 2007. En effet, commentaires et explications souvent erronés, voir même négatifs, se trouveraient sur l'encyclopédie, dès lors lorsqu'elles sont rédigées par un adepte du logiciel libre, viscéralement anti-Microsoft.

OpenDocument est un format ouvert de données pour les applications bureautiques de type traitements de texte, tableurs, présentations, diagrammes, dessins, ... OpenDocument est la désignation d'usage d'un standard dont l'appellation officielle est OASIS Open Document Format for Office Applications, dont l'acronyme est ODF.

Le format Microsoft Office XML (OOXML) utilise quant à lui des containers compressés pour packager les fichiers XML et autres types de fichiers. Ce format permet d'obtenir des fichiers plus petits ce qui simplifie l'échange des données entre les applications Office et les systèmes métier d'entreprise.

Or, le seul « problème » pour Microsoft, c'est que Wikipedia ne souhaite pas que son encyclopédie soit utilisée à des fins purement commerciales, par des entreprises de communications ou de publicité. « Nous fûmes très déçus d'entendre que Microsoft adoptait cette approche » a d'ailleurs expliqué Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia.

Microsoft admet avoir tenté de payer le blogueur australien pour rectifier les entrées Wikipedia contestées sur les formats ODF et OOXML. Un porte-parole de la firme soupçonne d'ailleurs certains ingénieurs d'IBM d'être à l'origine des articles virulents sur les deux nouveaux formats de Microsoft, en bons défenseurs de l'open source.

Selon Microsoft, aucun montant de salaire n'avait encore été décidé pour le blogueur australien en charge de modifier les entrées sur Wikipedia relatives aux formats de fichiers ODF et OOXML de Microsoft. Les deux parties s'étaient néanmoins mises d'accord sur le fait que Microsoft ne pourrait en aucun cas revoir les articles que Jelliffe aurait écrits. Ce serait la toute première fois que Microsoft utilise un moyen de ce type pour tenter de contrer ses détracteurs.

Jelliffe se décrit sur son blog comme un geek plutôt linuxien, mais sans animosité envers Microsoft. Il se déclare à ce titre surpris de la proposition de Microsoft, mais affirme qu'il l'aurait bien acceptée, surtout qu'il avait lui-même constaté de nombreux abus ou erreurs dans les articles actuels de Wikipedia à propos des formats ODF et OOXML.

Au final, Jelliffe écrira donc bien ces articles sur les formats ODF et OOXML, sous forme de « white paper », un document à l'attention de tous, que Microsoft pourra donner à lire chez Wikipedia. (Source : PC Inpact)

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche