Apple et le téléphone portable Internet - 12 janvier 2007 - 14:22 (Par Etienne Jean de la Perle)


Apple et le téléphone portable Internet

Apple, fort de son succès mondial avec son baladeur numérique iPod, continue sa mutation entre son image de fabricant d'ordinateurs et celle de fournisseur d'électronique grand public avec son iPhone, le téléphone nouvelle génération.

Steve Jobs a présenté en début de semaine MacWorld Expo de San Francisco, le très attendu depuis des mois, téléphone portable, façon Apple, un téléphone voué à marier un accès à Internet et les fonctions d'une baladeur numérique, un nouveau né dans le marché de convergence des appareils mobiles.

Tous les fans du iPod d'Apple ont été évidemment enchanté par cette nouvelle faite par le dirigeant de la firme à la pomme, Steve Jobs, qui a annoncé la sortie imminente du téléphone portable iPhone, alliant les possibilités offertes par l'Internet, tout en intégrant les fonctionnalités du baladeur numérique iPod, ou encore d'appareil photo.

Rappelons qu'en septembre 2005, Apple, Motorola et Cingular avaient présenté un téléphone mobile compatible avec le logiciel iTunes d'Apple, le ROKR. Mais cet appareil avait connu un succès très mitigé, en raison de problèmes techniques de synchronisation avec iTunes.

Cette fois-ci, l'iPhone combine trois produits en un avec le téléphone à proprement parler, un iPod avec un écran large ainsi qu'un outil digital d'accès à Internet sans fil. Parmi les fonctionnalités qui démarquent le téléphone portable d'Apple des produits concurrents, notons une interface constituée d'un écran tactile qui remplace les boutons ou claviers traditionnels, des détecteurs de lumière et de proximité pour optimiser la batterie de l'appareil et verrouiller l'utilisation du clavier tactile lorsqu'il est porté à l'oreille, un écran large dont le visionnage en mode paysage est automatiquement détecté lorsque l'utilisateur fait pivoter l'appareil, ...

Le prix de vente, situé entre 499 et 599 dollars selon la capacité de stockage qui peut varier de 4 à 8 gigas, lui, est certes élevé mais bon s'il fallait s'acheter un iPod d'un côté, un téléphone portable disposant d'une connexion Internet de l'autre, ainsi qu'un appareil photo numérique, le coût serait certainement là aussi plutôt élevé.

Apple souhait aussi profiter du iPhone pour changer son image, et c'est la raison pour laquelle la marque « Apple Computer » devient tout simplement « Apple », qui ne se limite donc plus en terme d'image, à l'ordinateur, mais qui englobe l'électronique grand public. Cingular Wireless, le plus grand opérateur de téléphonie mobile américain, sera le distributeur exclusif de l'appareil. Il sera assemblé par le géant taïwanais Hon Hai, numéro un mondial de l'électronique avec des clients comme Apple, mais aussi Hewlett-Packard ou encore Nokia.

Steve Jobs espère pouvoir vendre quelque 10 millions de téléphones portables l'an prochain, soit 1 % du milliard de téléphones portables vendu chaque année dans le monde.

Mais "avant d'être mis en vente, l'iPhone a quelques obstacles à surmonter, dont être approuvé par la « Federation Communications Commission (FCC) », qui vérifie les téléphones sans fil vendus aux Etats-Unis, et trouver un terrain d'entente avec Cisco Systems propriétaire annoncé de la marque déposée iPhone.

Notons par ailleurs que l'encyclopédie en ligne Wikipédia donne désormais comme définition de l'iPhone : « iPhone est une marque qui peut désigner : une gamme de téléphones sans-fil VoIP commercialisée par Lynksys depuis le 18 décembre 2006 ; un appareil multifonctions annoncé par Apple le 9 janvier 2007, et dont la commercialisation est prévue aux États-Unis en juin 2007, fin 2007 en Europe et durant l'année 2008 en Asie. L'appareil combine les usages d'un téléphone mobile, d'un assistant personnel et d'un baladeur numérique. »

Les consommateurs intéressés par le téléphone iPhone d'Apple devront patienter jusqu'au mois de juin pour pouvoir l'acheter aux Etats-Unis, et jusqu'à la fin 2007 en Europe.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche