Moteur de recherche Wikiasari se lance à l'assaut de Google - 27 décembre 2006 - 09:27 (Par Etienne Jean de la Perle)


Moteur de recherche Wikiasari se lance à l'assaut de Google

Moteur de recherche sur Internet, Google va t-il trembler à cette annonce : Le fondateur de Wikipedia va lancer Wikiasari, son propre outil de recherche sur le Net. Un nouveau concurrent au moteur de recherche sur Internet Google va en effet prochainement voir le jour. Un moteur de recherche est un logiciel qui permet de rechercher des ressources, comme des pages Web, des images, des vidéos,... à partir d'associations de mots. Or, d'après le fondateur de Wikipedia, les moteurs de recherche actuels présentent un certain nombre d'imperfections que seul l'humain peut résoudre.

Précisons que Wikipedia n'a rien avoir avec ce projet, il s'agit bien là d'un projet porté par Jimmy Wales, le co-fondateur de Wikipedia avec Larry Sanger (qui a quitté l'encyclopédie en ligne en 2002). Wikiasari est totalement indépendant de l'encyclopédie en ligne. Wikiasari est le nom de ce projet de moteur de recherche imaginé par Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipedia l'encyclopédie en ligne, dont le lancement est prévu au premier trimestre 2007. Wikiasari, une combinaison du mot « Wiki » qui signifie « Rapide » en Hawaiien et « Asari » qui veut dire « Chercher » en Japonais, sera empreint des technologies utilisées par Wikipedia avec le recours à des logiciels Open Source Nutch et Lucene pour sa conception et la composante humaine à qui incombera la tâche de valider les résultats d'une recherche.

Basé sur Nutch et Lucene, tous les deux open-source, Wikia se désigne comme plus puissant et plus intéressant que Google grâce à sa communauté humaine, sa transparence, et sa plus grande souplesse. Jimmy Wales précise avoir noté que tout le monde savait dorénavant manipuler les résultats de recherche de Google, l'algorithme de ce dernier « étant connu de tous ». Or selon lui l'algorithme utilisé par le moteur de recherche Google n'est pas capable de juger si une page est pertinente ou non, ce qui fait que l'on obtient trop souvent des résultats en inadéquation avec les recherches. Ce problème, seul le jugement humain pourrait le résoudre, d'où l'idée de la création du moteur de recherche Wikiasari.

Selon Wikipedia « un wiki ouvert au grand public est maintenu en ordre 24 heures sur 24 par une communauté d'utilisateurs expérimentés poursuivant le même but. Dès qu'une information est modifiée, les contributeurs réguliers qui s'intéressent à la page en question peuvent aller vérifier, et si besoin, corriger ou compléter l'information. Ainsi, la majorité des simples vandalismes, du spam et des autres détournements sont rapidement détectés et annulés (et de préciser que) le succès de Wikipédia montre qu'une communauté suffisamment importante arrive à maintenir la qualité d'un très grand site wiki très visité. » L'idée est donc reprise par le fondateur de Wikipedia dans ce nouveau projet.

Wikia sera un mélange de moteur de recherche et d'annuaire, une sorte de mixe entre l'ancien « Va chercher » de Lycos et l'annuaire « humain » de Google : ? Difficile de se prononcer pour le moment, mais Wikiasari annonce le recrutement de nombreuses personnes afin de participer au développement du projet. Google pourrait-il voir son monopole s'ébranler ? la réponse arrivera d'ici quelques mois ou années. (Source : PC Inpact)

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche