La première calculatrice date de 2000 ans - 05 décembre 2006 - 11:22 (Par Etienne Jean de la Perle)


La première calculatrice date de 2000 ans

La machine d'Anticythère est un artefact antique qui est conservé au Musée national archéologique d'Athènes. Les chercheurs pensent que ce mécanisme permettait de calculer la position de certains astres, comme le soleil et la lune. La machine d'Anticythère a été découverte en 1900 par des pêcheurs d'éponges, dans une épave près des côtes de l'île grecque d'Anticythère, entre Cythère et la Crète. Elle est datée d'environ -140 à -100 av. J.-C.

Or, après des années de recherche sur la compréhension de ce mécanisme vieux de 2.000 ans, des chercheurs affirment que ce plus vieil appareil connu dans le monde pour le calcul mécanique, permettait d'indiquer avec précision des événements célestes. Ce qui remet en cause un pan entier de l'histoire « mécanique » de l'humanité car on datait jusqu'à ce jour l'apparition des premiers appareils mécaniques à il y a environ 1 000 ans en Europe occidentale. La première calculatrice, une machine assez simple, une additionneuse réversible pouvant également servir à la soustraction, effectuant les reports de retenues par l'intermédiaire d'une roue à dent unique, remontait, selon certains historiens aux années 1600.

« C'était une calculatrice de poche à l'époque », expliquera l'un des membres de l'équipe internationale de chercheurs qui a cet appareil, ajoutant avoir découvert des mécanismes cachés ainsi qu'une sorte de mode d'emploi écrit. Ces textes, qui comptent au total un millier de caractères, sont à la fois un mode d'emploi de l'appareil et un traité d'astronomie, faisant référence aux étoiles. Le mécanisme d'Anticythère pouvait prévoir une éclipse à une date et une heure précise.

Les conclusions des chercheurs ont été publiées dans la revue Nature. « Si les Grecs de l'Antiquité pouvaient faire ça, que pouvaient-ils faire d'autre? », s'interrogent les chercheurs, qui ajoutent que « sa conception est merveilleuse et nous permet de nous rendre compte à quel point la civilisation de la Grèce antique avait un haut degré de technologie. Beaucoup plus peut-être qu'on le pensait ».

Pour Xénophon Moussas, directeur du laboratoire d'astrophysique de l'université d'Athènes, qui participe aux investigations sur le disque « la pièce grecque est beaucoup plus complexe que tous les astrolabes connus, puisque l'un des astrolabes les plus sophistiqués que l'on connaisse, conservé à Londres, au British Museum, ne comporte comparativement, que quelques engrenages et roues à dents. »

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche