Quand le téléphone mobile devient une carte bancaire sécurisée - 20 octobre 2006 - 10:37 (Par Etienne Jean de la Perle)


Quand le téléphone mobile devient une carte bancaire sécurisée

NRJ Mobile annonce une révolution dans les moyens de paiement. Pour la première fois, la carte SIM d'un téléphone mobile devient aussi une carte bancaire sécurisée. Cette solution offre sécurité et confiance au client, et s'applique à tout paiement quelque soit son montant.

La solution de paiement du Groupe Crédit Mutuel - CIC et de ses partenaires est présentée comme “LA” solution car elle met en oeuvre une carte bancaire au standard international. Les partenaires de cette expérimentation ont en effet logé une carte bancaire sécurisée directement dans la carte SIM du téléphone portable. Cette carte à puce répond au standard EMV (Europay, Mastercard, Visa), adopté mondialement afin d'offrir une sécurité maximale aux porteurs, aux commerçants et aux banques.

Les transactions sont protégées par la saisie d'un code personnel. Les transactions se déroulent de la même manière que si l'utilisateur payait avec une carte bancaire. Elles font appel à un protocole sécurisé qui a fait ses preuves : saisie d'un code personnel pour valider le paiement, authentification de la carte, demande d'autorisation.

Le paiement sans contact est « simple, sûr et rapide ». La carte SIM du téléphone équipé de cette fonctionnalité NFC intègre le protocole de paiement sans contact MasterCard PayPass TM. C'est une carte de paiement qui utilise les ondes radio de courte portée pour effectuer une transaction rapide et sécurisée.

Grâce à la technologie NFC, le mode sans contact se fait à très courte distance (moins de 5 cm) de manière à éviter toute interférence et se fait sans utilisation du réseau de l'opérateur téléphonique. Il suppose un geste volontaire de la part du porteur du téléphone.

Avec la solution de paiement du Crédit Mutuel - CIC, le client présente son téléphone devant le lecteur. Une animation lumineuse et un signal sonore attestent de la reconnaissance du téléphone. Le client est invité à composer son code confidentiel sur le clavier de son mobile où apparaît le montant de la transaction. Le paiement est confirmé par une nouvelle présentation du téléphone devant le lecteur

Pour le commerçant comme pour le consommateur, il s'agit d'un paiement par carte bancaire. La transaction est exécutée rapidement et en toute sécurité de la même façon qu'un paiement par carte bancaire classique. La gestion et la tarification des opérations sont identiques. Les seules différences sont la nature de la carte bancaire et l'absence de contact physique avec le terminal du commerçant.

Une expérience pilote a été lancé pour valider ces choix. La solution de paiement du Groupe Crédit Mutuel - CIC, de NRJ Mobile et de leurs partenaires est à présent opérationnelle. Pour en tester toutes les composantes en fonctionnement réel et mesurer l'accueil du public, une expérience pilote va être menée en novembre 2006 à Strasbourg. Elle associera 200 clients du Crédit Mutuel Centre Est Europe et une cinquantaine de commerçants dans différents domaines, notamment cinémas, restauration et grande distribution.

Cette expérience pilote repose sur les solutions techniques mises au point par les partenaires

de la solution de paiement du Groupe Crédit Mutuel - CIC et de NRJ Mobile. Pour le Groupe Crédit Mutuel - CIC, l'enjeu est essentiel : conforter son avance technologique dans l'intérêt de ses sociétaires et clients. Deuxième banque de détail en France, le Groupe Crédit Mutuel est composé du réseau du Crédit Mutuel et de l'ensemble de ses filiales, dont le CIC. Il met son expertise de tous les métiers de la finance à la disposition de ses 14,2 millions de clients. Son premier objectif est la qualité de la relation et du service.

La coordination, la mise au point des nouveaux matériels et l'intégration dans le système

d'émission et d'acquisition du Groupe Crédit Mutuel - CIC ont été assurés par Euro-Information. Euro-Information est la filiale informatique et technologique du Groupe Crédit Mutuel - CIC. Ses activités sont gérées par elle-même et au travers de différentes filiales.

Le téléphone mobile utilisé intègre un équipement spécifique assurant la mise en commun des technologies GSM et bancaires. Il a été mis au point par Sagem Communication à partir du téléphone SAGEM my700X, un mobile multimédia avec écran couleur, appareil photo, services musiques et vidéo. Sagem Communication (Groupe Safran), acteur important dans les industries du téléphone mobile et de la communication à haut débit, a acquis des positions mondiales fortes grâce à son effort constant d'innovation technologique.

Il utilise une carte SIM conçue par Gemalto. Gemalto est un leader de la sécurité numérique avec un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros, des opérations dans 120 pays et 11 000 salariés dont 1 500 ingénieurs de recherche-développement.

La puce électronique, qui permet de réaliser la communication sans contact dans un environnement dédié au téléphone, a été conçue par Inside Contactless. Inside Contactless est l'un des principaux fournisseurs de puces dans le monde du sans-contact.

Le paiement sans contact utilise le protocole de paiement PayPass de MasterCard. Les transactions MasterCard PayPassTM sont encore plus sûres que les transactions traditionnelles par carte de paiement car PayPass gère également des données d'entrée variables de manière dynamique durant la transaction, afin de réduire les risques de piratage.

Enfin, l'offre opérateur utilisée pour l'expérience est celle d'NRJ Mobile, l'opérateur qui se positionne sur les nouveaux usages des jeunes. Le groupe NRJ, fort de son expertise sur la cible jeune, a souhaité lancer un nouvel opérateur de téléphonie centré sur l'univers musical : NRJ Mobile.

Pour l'équipement du commerce, un terminal de paiement de Sagem Monetel. Sur le comptoir du commerçant, le terminal de paiement est un TPE traditionnel de SAGEM Monétel auquel a été raccordée une cible sans contact Telium Pass (qui sait dialoguer avec des cartes sans contact et avec des téléphones mobiles en mode NFC). Il sait traiter aussi bien les paiements par mobile que par cartes bancaires ou privatives.

Enfin, NFC (Near Field Communication) est une technologie qui permet à deux objets de communiquer sans contact. Bientôt intégrée dans tous les téléphones mobiles, NFC ouvre la voie à une révolution dans les usages des consommateurs. Ceux-ci pourront payer avec leur téléphone, emprunter les transports en commun et bien d'autres applications comme l'échange d'informations entre téléphones, la synchronisation avec un PC ou encore l'accès à des informations contenues dans des puces installées dans des panneaux d'affichage.

« Ensemble, avec le Groupe Crédit Mutuel - CIC et NRJ Mobile, ces partenaires ont mis au point une solution de paiement innovante qui va révolutionner les habitudes de paiement des consommateurs. »

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche