Opération chirurgicale en apesanteur une première mondiale - 27 septembre 2006 - 14:22 (Par Etienne Jean de la Perle)


Opération chirurgicale en apesanteur une première mondiale

Opération chirurgicale en apesanteur, l'avion Airbus A300-Zéro G est attendu à Mérignac. L'avion Airbus A300-Zéro G à bord duquel ce mercredi matin a eu lieu la première opération chirurgicale dans des conditions d'apesanteur sur un être humain devait atterrir avant 12h30 à Mérignac en Gironde. L'appareil avait décollé ce matin vers 9h30, selon la société Novespace (filiale du CNES) qui en est propriétaire.

Le Pr Dominique Martin et une équipe du Centre hospitalier universitaire de Bordeaux ont réalisé à son bord une première mondiale, avec la première opération de chirurgie en apesanteur qui a consistée en l'ablation d'une tumeur graisseuse sur l'avant-bras d'un patient volontaire, Philippe Sanchot, âgé de 46 ans.

L'absence quasi totale de pesanteur caractérisant l'environnement spatial, ouvre de multiples débouchés pour des applications de recherche fondamentale et appliquée, ou des tests technologiques. Novespace offre dans ce domaine, des prestations allant de la diffusion d'informations et de la promotion en général de cet environnement exceptionnel, à la fourniture clé en main d'équipements, vols et moyens d'essais.

Novespace dispose de l'Airbus A300 ZERO-G qui permet d'effectuer des vols en micropesanteur (ou vols paraboliques). Sous l'effet de l'attraction terrestre, tout objet est attiré vers le centre de la Terre. Des obstacles (le sol, un immeuble, une table) stoppent néanmoins cette chute, imprimant à chaque objet ou personne une sensation de poids, c'est-à-dire de pesanteur.

Placé dans des conditions particulières, on peut faire disparaître certains effets de cette pesanteur. C'est le cas des spationautes qui, libérés de leur poids, semblent flotter dans leur vaisseau. C'est également ce qui se passe lors de vols paraboliques qui permettent pendant quelques secondes d'accéder sur Terre aux conditions d'impesanteur.

Des fusées-sondes et des tours et puits à chute libre peuvent également être utilisés. Entièrement automatisés, ces derniers ne permettent cependant pas d'embarquer des hommes. Depuis 1988, le CNES mène un programme de vols paraboliques afin de réaliser des expériences scientifiques en impesanteur sans recourir à un dispositif spatial coûteux. L'établissement utilise depuis 1997 un Airbus A300 spécialement aménagé : l'A300 Zéro-G.

L'appareil effectue lors de chaque vol une série de 30 paraboles. Il est alors en chute libre pendant 20 à 25 secondes, créant ainsi une situation d'impesanteur. Des expériences inédites peuvent alors être réalisées.

Ainsi, le Pr Dominique Martin et une équipe du Centre hospitalier universitaire de Bordeaux ont réalisé mercredi une première mondiale avec une opération chirurgicale sur l'homme dans des conditions d'apesanteur à bord d'un Airbus A300-Zéro G de la société Novespace. Pour se faire l'équipe médicale a utilisé le premier bloc opératoire au monde aux normes spatiales, embarqué dans l'avion Airbus A300-Zéro G. Ce bloc opératoire spécial de 4m2, avec des systèmes de fixation par aimant des outils chirurgicaux, et des sangles pour maintenir personnel médical et patient, a fait l'objet de validation et d'essais lors de vols en juin 2004 et février 2006.

La phase suivante sera en effet la mise au point de robot de nouvelle génération, pouvant effectuer une opération chirurgicale en étant téléguidé par satellite, ce qui pourrait s'avérer utile dans le futur avec la Station spatiale internationale ISS.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche