telephonie mobile fixe
Téléphonie Mobile - Téléphonie Fixe
Téléphonie mobile et énergies renouvelables au Sri Lanka 
Téléphonie mobile et énergies renouvelables au Sri LankaTéléphonie mobile et énergies renouvelables au Sri Lanka
Téléphonie mobile et énergies renouvelables au Sri Lanka. La GSMA a annoncé qu'elle travaillait sur le déploiement au Sri Lanka de dix stations de base alimentées aux énergies renouvelables : solaire et éolienne.

Dialog Telekom va déployer dix stations de base alimentées aux énergies solaire et éolienne au Sri Lanka. Ces dix stations de base alimentées aux énergies renouvelables (solaire et éolienne) est un essai qui vise à présenter la viabilité de l'utilisation d'énergies renouvelables pour alimenter les équipements technologiques de la téléphonie mobile.

 

La GSMA a annoncé qu'elle travaillait avec Dialog Telekom, dans le cadre de son programme Green Power for Mobile, sur le déploiement au Sri Lanka de dix stations de base alimentées aux énergies renouvelables : solaire et éolienne. Dans le cadre de cet essai, qui verra le déploiement de cinq stations de base reliées au réseau et cinq autres non reliées, deux sites sont mis en exploitation ce mois-ci et huit autres le seront en mars et avril de cette année.



L'objectif de cet essai de stations de base alimentées aux énergies renouvelables est d'utiliser un certain nombre de scénarios avec des équipements de huit fournisseurs différents afin de faire la démonstration de la gamme d'options disponibles et de la viabilité commerciale de l'installation de réseaux mobiles utilisant des formes d'énergie renouvelables.

 

Téléphonie mobile et énergies renouvelables au Sri Lanka La GSMA a annoncé qu'elle travaillait sur le déploiement au Sri Lanka de dix stations de base alimentées aux énergies renouvelables : solaire et éolienne.

 

Ces stations de base alimentées aux énergies solaire et éolienne, qui dépendent d'une méthodologie sophistiquée pour calculer la part optimale entre les technologies solaire et éolienne, telle que la taille de la turbine éolienne ou celle des panneaux solaires, permettra d'économiser jusqu'à 109.000 litres de gasoil par an et de réduire les émissions de CO2 de 294 tonnes par an.

 

Jusqu'à présent, les stations de base non connectées au réseau étaient essentiellement alimentées par des générateurs fonctionnant au gasoil, lequel est de plus en plus cher, génère des émissions de CO2 et peut être difficile à transporter dans les endroits isolés. Il y a aussi des problèmes liés à la fiabilité du réseau électrique au Sri Lanka, ainsi les essais permettront également d'étudier la possibilité d'alimenter les stations de base reliées au réseau avec des énergies renouvelables pour les périodes de pannes du réseau électrique.

 

Pour Michael O'Hara, responsable marketing à la GSMA, « pouvoir utiliser des sources d'énergie pratiques, économiques et renouvelables est crucial pour les opérateurs souhaitant offrir une  couverture mobile étendue sur de vastes zones rurales, hors de portée des réseaux électriques nationaux. Dialog Telekom, dans le cadre du programme Green Power for Mobile de la GSMA, a utilisé un échantillon de scénarios différents pour prouver à l'industrie que les énergies renouvelables sont une alternative concrète et viable à une alimentation via le réseau électrique ou à l'aide d'un générateur. »

 

L'essai évaluera la multitude de fournisseurs d'énergies renouvelables actuellement sur le marché, démontrant plus encore la viabilité des formes non traditionnelles d'énergie. Le fonds de développement de la GSMA, qui est à l'origine du programme Green Power for Mobile, rendra publics les résultats de ces essais en cours d'année. Les huit fournisseurs sélectionnés pour fournir la technologie pour les essais sont BP Solar pour les panneaux solaires, Southwest Windpower, Bergey Windpower, Proven Energy et Kestrel pour les turbines éoliennes, PowerOasis pour les contrôleurs de puissance et la technologie de surveillance à distance et enfin Exide Technologies et BYD pour les batteries.

 

Dr. Hans Wijayasuriya, directeur de l'exploitation de TM International Berhad et administrateur général de Dialog Telekom PLC, a déclaré que « nous avons constamment fait notre possible pour étendre l'accès aux technologies modernes dans les communautés rurales et de ce fait amélioré les conditions de vie. Les responsabilités sociales et environnementales sont pour Dialog Telekom tout aussi importantes que les performances économiques et ces essais illustrent parfaitement cet engagement d'intégrer la durabilité dans nos opérations. »

 

Don Price, directeur de la technologie du groupe TM International Berhad, a ajouté que « TMI est ravie d'être associée à la GSMA dans cette initiative pionnière en collaboration avec Dialog Telekom PLC, notre partenaire au Sri Lanka. Nous sommes confiants que ce programme si nécessaire permettra à l'industrie en général de faire évoluer le débat sur les énergies vertes du battage médiatique à la réalité, assurant qu'un agenda énergies renouvelables peut représenter un dossier commercial pragmatique pour connecter ceux qui ne le sont pas. »

 

Le programme Green Power for Mobile de la GSMA, lancé en 2008, est soutenu par 25 opérateurs de téléphonie mobile et a engrangé une expertise étendue quant à la sélection de la combinaison idéale des sources d'énergie renouvelables afin de s'adapter aux conditions locales. L'objectif du programme est d'aider l'industrie de la téléphonie mobile à profiter des énergies renouvelables pour alimenter 118.000 stations de base nouvelles et existantes non connectées au réseau dans les pays en développement d'ici 2012. Aujourd'hui, moins de 2000 stations de base dans le monde sont alimentées avec des sources d'énergie renouvelables.

 

La GSMA représente les intérêts de l'industrie mondiale des communications mobiles. Couvrant 219 pays, la GSMA réunit plus de 750 des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde ainsi que 200 sociétés ayant des activités se rapportant à la téléphonie mobile comprenant des fabricants de combinés, des sociétés créant des logiciels, des fournisseurs d'équipements, des sociétés Internet et des organisations de médias et de divertissement.



Voir aussi :
 - Le Samsung Galaxy A53 5G est attesté par la TENAA
 - Le Realme 9i est disponible sur le marché

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche