materiel informatique
Matériels Informatiques - Matériels de salon - Electronique
La consommation énergétique, élément déterminant dans l’achat d’un téléviseur 
La consommation énergétique, élément déterminant dans l’achat d’un téléviseurLa consommation énergétique, élément déterminant dans l’achat d’un téléviseur
La consommation énergétique, élément déterminant dans l’achat d’un téléviseur. L'institut GfK Marketing Services a réalisé une étude dans cinq pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Grande-Bretagne) sur l'importance de la consommation énergétique des téléviseurs dans le processus de vente.

La consommation énergétique des téléviseurs devient un élément déterminant dans l’achat d’un téléviseur, pour les consommateurs de cinq pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Grande-Bretagne).

 

L'institut GfK Marketing Services a réalisé une étude dans cinq pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Grande-Bretagne) sur l'importance de la consommation énergétique des téléviseurs dans le processus de vente.



Selon les conclusions de l’étude, hormis le prix, la taille de l'écran et la qualité de l'image, la consommation d'énergie devient un facteur clé lors de l'achat d'un téléviseur, selon les conclusions issues de cette étude. La consommation électrique devient donc un argument de vente auprès de consommateurs de plus en plus sensibles à l’écologie.

 

Consommation énergétique des téléviseurs  Hormis le prix, la taille de l'écran et la qualité de l'image, la consommation d'énergie devient un facteur clé lors de l'achat d'un téléviseur.

 

Selon linstitut GfK Marketing Services l’importance de la consommation énergétique des téléviseurs devient donc un facteur clé lors de l’achat d’un téléviseur. La consommation énergétique est aussi importante que la taille de l’écran.

 

Pour cinq pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Grande-Bretagne), 74% des participants considèrent la consommation d’énergie comme « importante et plus », et 36% comme « très importante ». La consommation d’énergie d’un téléviseur en fonctionnement est alors considérée aussi importante que la taille de l’écran dans l’acte d’achat. Cependant, l’étude relève des différences significatives entre les pays.

 

Jusqu'à présent, pour l’achat d’un téléviseur, la seule problématique éventuellement prise en considération était la consommation en mode veille. Cela a complètement changé avec l’introduction sur le marché de téléviseurs plus grands et mieux équipés, avec pour conséquence une consommation énergétique plus élevée.

 

La plupart des fabricants a déjà réduit la consommation de leurs produits en mode veille, qui ne constitue qu’une infime fraction de la dépense d’énergie totale de celui-ci. La consommation en électricité d’un téléviseur en mode de fonctionnement est maintenant un critère à prendre en considération pour le consommateur.

 

« La consommation d’énergie du téléviseur peut avoir un impact important sur la facture d’électricité. » précise Michaël Mathieu, chef de groupe télévision au sein de GfK France. « L’exemple d’un test mené sur deux écrans plasma similaires de 107 cm de diagonale met en valeur que le plus économique va consommer 215 watts contre 380 pour un appareil standard. En se basant sur une utilisation de quatre heures par jour en moyenne, l’économie peut atteindre 50% de la dépense annuelle (dépense de 60 euros/an environ pour le premier contre 110 euros pour l’appareil standard)» conclut-il.

 

Que fait la distribution quant à l’efficacité énergétique ? Un grand nombre de distributeurs déclarent que leurs clients mentionnent de plus en plus souvent le problème de la consommation énergétique lorsqu’ils s’apprêtent à acheter un nouveau téléviseur. Dans les cinq pays européens cités ci-dessus, deux revendeurs sur trois notent que les clients soulèvent eux-mêmes ce problème.

 

Sur ce point aussi il y a des différences importantes entre les pays. Si jusqu’à présent en Espagne très peu de consommateurs s’intéressaient à la consommation énergétique des produits bruns, pour le consommateur français et allemand ce sujet a beaucoup plus d’importance lors de la décision d’achat. Il est également intéressant de noter que pour les pays où les consommateurs n’abordent « pas ou rarement » ce sujet, ce sont les distributeurs qui mettent cet aspect plus en avant.

 

L’étude a été réalisée fin mai / début juin 2008 en France, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne et Espagne. Pour la partie consommateurs, l’étude a été réalisée par téléphone auprès d’un échantillon représentatif des populations au niveau national de 3 879 individus. Pour la partie distributeurs, 355 points de vente représentatifs de la distribution spécialisée ont été interrogés sur la même période, également par téléphone.

 

Quelques exemples des résultats fournis par l’étude : Quels sont les critères les plus importants lors de l’achat d’un téléviseur ? A quel point les consommateurs prennent-ils en compte la consommation énergétique des téléviseurs en comparaison avec les réfrigérateurs, machines à laver ? Est-ce que les distributeurs font des efforts pour aborder le sujet de la consommation d’énergie – et si oui, pour quel type de produit et comment ?



Voir aussi :
 - Huawei Watch D : un nouveau tracker pour le suivi de la santé
 - Galaxy Book 2 Pro : le laptop se présente comme un rival du LG Gram 16

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche