musique radios
Musique - Radios - Webradios
Baladeurs MP3, Bruxelles alerte sur les risques de surdité 
Baladeurs MP3, Bruxelles alerte sur les risques de surditéBaladeurs MP3, Bruxelles alerte sur les risques de surdité
Baladeurs MP3, Bruxelles alerte sur les risques de surdité. Entre 2,5 et 10 millions d’européens pourrait avoir des dommages graves de l’audition dans les années à venir en raison de l’utilisation intensive de leurs baladeurs MP3.

Les scientifiques assurent que l’utilisation de baladeurs MP3 n’est pas sans risque pour la santé. Les iPods (Apple), Zen (Microsoft) et autre baladeurs de marques moins connues peuvent provoquer de graves dommages à l’audition, a rappelé Bruxelles qui prévient que écouter de la musique sur un baladeur MP3 « à un volume sonore élevé pendant une période prolongée peut entraîner des lésions irréversibles de l’audition ».

 

Cette affirmation provient du Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (CSRSEN). Selon le CSRSEN, entre 5 et 10% des utilisateurs de baladeur MP3 « risquent des pertes auditives irréversibles s'ils règlent le son trop fort et se servent de cet appareil pendant plus d'une heure par jour toutes les semaines pendant au moins cinq ans. » Entre 2,5 et 10 millions d’européens pourrait avoir des dommages graves de l’audition dans les années à venir en raison de l’utilisation intensive de leurs baladeurs.



A la demande de la Commission européenne, ces scientifiques indépendants ont donc confirmé qu’il était justifié de s’inquiéter de l'exposition sonore « due aux baladeurs et autres appareils du même type », dont les téléphone portable, sur les enfants et les adolescents.

 

Baladeurs MP3 et surdité  Entre 2,5 et 10 millions d’européens pourrait avoir des dommages graves de l’audition dans les années à venir en raison de l’utilisation intensive de leurs baladeurs MP3.

 

Bruxelles, avec les États membres et parties prenantes, va désormais examiner les éventuelles mesures à adopter pour mieux protéger les enfants et les adolescents de l'exposition sonore due aux baladeurs MP3.

 

La commissaire européenne à la protection des consommateurs, Meglena Kuneva, a déclaré qu’elle était « inquiète que les jeunes, en particulier, qui écoutent fréquemment de la musique à un niveau sonore élevé sur leur baladeur ou leur téléphone portable, soient si nombreux à risquer sans le savoir une dégradation irréversible de leur fonction auditive. »

 

« Il nous faut aussi revoir les contrôles en vigueur à la lumière de cet avis scientifique et nous assurer de leur pleine efficacité ainsi que de leur adéquation aux nouvelles technologies », a t-elle ajouté.

 

Malgrè la norme de sécurité européenne qui réduit à 100 décibels (dB) le niveau sonore des baladeurs, les « dommages d’une exposition excessive à cette source de bruit suscitent de plus en plus d’inquiétudes ». Bruxelles rappelle qu’une réduction du niveau sonore utilisé et de la durée d’exposition permet dans une large mesure d’éviter de tels dommages sur l’audition.

 

Le Comité scientifique de l’Union européenne précise qu’il suffit pour les utilisateurs d’un baladeur MP3 d’écouter seulement cinq heures par semaine de la musique à un niveau sonore élevé (plus de 89 dB) pour dépasser les limites d’exposition actuellement fixées sur les lieux de travail. Tout utilisateur qui s’expose pendant une période plus longue risque des pertes auditives irréversibles au bout de cinq ans. Ce serait ainsi le cas de 5 à 10% des propriétaires de baladeur, ce qui pourrait représenter une population allant de 2,5 à 10 millions de personnes dans toute l’Union européenne.

 

Le texte de l’avis scientifique se trouve ici.



Voir aussi :
 - Le rappeur Snoop Dogg a sorti un EP
 - Le chanteur Justin Timberlake est de retour sur la scène musicale

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche