Le touriste de l'espace Richard Allen Garriott est désormais en orbite. Le touriste de l'espace, l’américain Richard Garriott a décollé dimanche du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, à bord d'une fusée russe Soyouz, à destination de la Station spatiale internationale (ISS) où il séjournera deux semaines.
Le multimillionnaire américain, Richard Allen Garriott, s'est envolé en tant que « simple » touriste spatial pour la Station spatiale internationale (ISS) à bord d'une fusée russe. Pour ce vol spatial, Richard Allen Garriott est accompagné de l'astronaute américain Michael Fincke et du cosmonaute russe Iouri Lontchakov.
Richard Allen Garriott, âgé de 47 ans, réalise ainsi un vieux rêve d'enfant en devenant le sixième touriste de l'espace, avec un séjour prévu de deux semaines à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
 |
Richard Allen Garriott fait partie du comité exécutif de Space Adventures, compagnie qui propose d'envoyer des touristes dans l'espace, moyennant de forte somme.  |
Richard Allen Garriott devient par là même le premier descendant d'un astronaute américain à participer à un vol spatial habité. Il est aussi le sixième touriste de l'espace.
47 ans après le cosmonaute Soviétique Iouri Gagarine (Ex-URSS), qui était le premier homme dans l'espace, une fusée Soyouz a envoyé en orbite autour de la Terre, le sixième touriste de l’espace, du même pas de tir Russe.
Ce multimillionnaire américain ne fait d’ailleurs pas ce voyage juste pour le plaisir, un voyage pour lequel il aura du déboursé 30 millions de dollars (22 millions d'euros). Ce touriste américain, en homme d’affaire avertit, a affirmé qu'il souhaitait rentabiliser ce voyage dans l’espace par des activités commerciales spatiales appelées à se développer dans les années à venir.
Mais qui est Richard Allen Garriott, le sixième touriste de l’espace ?
Richard Allen Garriott est né à Cambridge, en Angleterre, le 4 juillet 1961, la même année du premier homme dans l’espace, Iouri Gagarine. C’est une figure de l'industrie du jeu vidéo.
Richard Allen Garriott a également eu comme père un astronaute, Owen K. Garriott, qui avait séjourné sur la station spatiale Skylab pendant deux mois en 1973, et qui avait aussi effectuer le vol STS-9 avec la Navette spatiale Columbia. Il devient ainsi le premier descendant d'un astronaute américain à participer à un vol spatial habité.
Selon l’encyclopédie en ligne Wikipédia, « multi-millionnaire, Garriott est aussi connu pour ses « petites fantaisies », à savoir sa passion pour les châteaux hantés et les musées. Il a construit sa résidence à Austin dans le Texas et l'a appelée Britannia Manor, c’est-à-dire Le Manoir de Britannia, » Britannia étant le nom du royaume dans lequel évoluent les joueurs d'Ultima, un jeu dont il est le créateur.
Richard Allen Garriott fait aussi partie du comité exécutif de Space Adventures, compagnie qui propose d'envoyer des touristes dans l'espace, moyennant de forte somme. Sa place avait été réservée pour 30 millions de dollars américains sur un vol commercial de Space Adventures vers la Station spatiale internationale (ISS), prévu initialement en avril 2008 avec un retour par le vol Soyouz TMA-12, mais c'est finalement ce12 octobre 2008 qu'il décollera du Cosmodrome de Baïkonour à bord du vol Soyouz TMA-13 et deviendra ainsi le sixième touriste de l'espace.
C’est Eric C. Anderson qui préside Space Adventures, qu’il a fondé en 1998 avec d’autres entrepreneurs de l'aéronautique. Space Adventures aurait vendu plus de 120 millions de dollars de vols touristiques dans l’espace, selon Wikipédia. En février 2006, cette entreprise avait par ailleurs annoncé qu'elle développait deux aéroports spatiaux commerciaux basés aux Émirats arabes unis et à Singapour.