television videos
Télévision - Cinéma - Vidéos
Publicité / TF1 et M6 : Le Groupement pour le Pluralisme des Médias interpelle le Gouvernement 
Publicité / TF1 & M6 : Le Groupement pour le Pluralisme des Médias préoccupéPublicité / TF1 & M6 : Le Groupement pour le Pluralisme des Médias préoccupé
Le Groupement pour le Pluralisme des Médias interpelle le Gouvernement concernant l'impact publicitaire de la suppression progressive de la publicité sur France Télévisions et du projet de décret du Gouvernement permettant l’augmentation de la publicité sur TF1 et M6. Le Groupement pour le Pluralisme des Médias juge que TF1 et M6 risque de déstabiliser les autres médias par la publicité.

Vendredi 12 septembre, Le Groupement pour le Pluralisme des Médias, qui réunit des acteurs majeurs de la télévision, de la radio, ainsi que de la presse écrite, a rencontré le Cabinet du Premier Ministre et a fait part de ses vives préoccupations concernant le projet d’augmentation de la publicité sur les chaînes « historiques » TF1 et M6.

L’impact publicitaire, engendré par le projet de décret du Gouvernement permettant l’augmentation de la publicité sur TF1 et M6, dépasserait les 500 millions d’euros.



Le Groupement pour le Pluralisme des Médias regroupe des médias nationaux et régionaux (NRJ Group, Direct 8, Virgin 17, Télévisions Locales…), mais aussi des organismes professionnels représentatifs, dont le SPMI, le SPQR, le SPQN, le SIRRP-Média Radio, le SIRTI, l’ACCES…

 

Lors de cette audience, les membres du Groupement pour le Pluralisme des Médias ont souligné les quatre points suivants :

Alors que Madame Christine ALBANEL, Ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé une application du décret dès octobre 2008, il ne peut pas être envisagé d’augmenter la publicité sur TF1 et M6 avant que la publicité ne soit réduite sur France Télévisions à compter du 1er janvier 2009.

 

Même après l’entrée en vigueur de la suppression progressive de la publicité sur France Télévisions, aucune décision de cette nature ne doit être adoptée avant d’étudier comment s’effectuent les transferts de publicité, bénéficier d’une visibilité d’au moins 1 an sur l’évolution du marché avant de modifier la réglementation en vigueur.

Tous les médias attendaient de l’arrêt de la publicité sur France Télévisions un impact positif sur le jeu de l’offre et la demande pour augmenter les prix. Ainsi, tous les médias pourraient bénéficier de la hausse des tarifs publicitaires. Mais ce phénomène ne surviendra pas, si le volume des espaces disponibles augmente du fait du nouveau décret.

 

Si le besoin d’augmenter la durée de la publicité sur TF1 et M6 venait à se confirmer, une montée en charge modérée doit être étudiée dans un premier temps, avec notamment un passage de 6 à 7 minutes dans un premier temps, avant d’envisager une augmentation de 50% d’un coup.

De même, la deuxième coupure, l’heure d’horloge... pourraient être différés. La conjugaison de toutes les mesures favorables à TF1 et M6 entraîne un effet massif qu’il convient d’éviter par des aménagements, au vu de l’évolution du marché, une fois que la publicité sera réduite sur France Télévisions.

 

Le Groupement pour le Pluralisme des Médias a commandé un sondage exclusif effectué par OpinionWay  auprès de la population française, dont les principaux enseignements sont :

81% des Français considèrent qu’il y a trop de publicité sur TF1, et 71% qu’il y a trop de publicité sur M6 et 89% des Français se déclarent opposés à l’augmentation de la publicité sur TF1, M6, dont 56% tout à fait opposés. Source : GPM.



Voir aussi :
 - Emily in Paris : la série revient pour une deuxième saison !
 - Rumba la vie : découvrez la bande-annonce du film de Franck Dubosc

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche