sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Démarrage réussi du nouvel accélérateur de particules du CERN 
Démarrage réussi du nouvel accélérateur de particules du CERNDémarrage réussi du nouvel accélérateur de particules du CERN
Le nouvel accélérateur de particules du centre européen de recherche nucléaire (CERN) a démarré avec succès. Valérie Pécresse se félicite du démarrage réussi du nouvel accélérateur de particules LHC du CERN, signe de la collaboration fructueuse de nombreux scientifiques du monde entier.

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, se félicite du démarrage réussi du nouvel accélérateur de particules du centre européen de recherche nucléaire (CERN), le Large Hadron Collider (LHC, «grand collisionneur de hadrons»), à la frontière franco-suisse.

Cet instrument, le plus important construit à ce jour, doit permettre, à travers quatre expériences géantes (Alice, Atlas, CMS et LHCb), d'étudier la matière dans l'infiniment petit et de comprendre l'Univers tel qu'il était après le Big Bang.



La ministre salue la collaboration fructueuse et le travail des nombreux physiciens, ingénieurs et techniciens du Centre national de la recherche scientifique (C.N.R.S.), du Commissariat à l'énergie atomique (C.E.A.), des universités, et des 7000 scientifiques du monde entier, qui, depuis quinze ans, ont participé à la construction du L.H.C. et aux expériences scientifiques qui lui sont liées.

A travers ce projet, les chercheurs ont aussi développé de nouvelles technologies afin de mettre au point ces expériences. Ces technologies se retrouvent dans notre quotidien, comme internet ou la microélectronique.

 

Elle a ajouté qu'une ère nouvelle s'ouvrait pour le CERN avec le L.H.C., et exprimé la fierté de la France de participer à cette grande aventure pour la recherche fondamentale.

La France avec près de 500 physiciens, ingénieurs, techniciens, et 600 millions d'euros investis (soit près de 16% du financement), figure parmi les plus importants contributeurs du L.H.C.. Source : MESR.



Voir aussi :
 - La lombalgie pourrait désormais être traitée grâce à un hydrogel
 - La maladie de Lyme est courante à travers le monde

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche