logiciel informatique
Logiciels informatiques - Logiciels libres
Concertation pour Edvige : les associations souhaitent son retrait 
Concertation pour Edvige : les associations souhaitent son retraitConcertation pour Edvige : les associations souhaitent son retrait
Pour désamorcer les tensions, Nicolas Sarkozy a demandé à Michèle Alliot-Marie d'organiser une concertation sur Edvige, les associations saisissent l'occasion demander son retrait. Pour les associations, la seule d'une concertation est le retrait d'Edvige, et non des modifications.

Le Président de la République Nicolas Sarkozy a demandé à Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales "d'ouvrir rapidement une concertation" sur le fichier Edvige.

Nicolas Sarkozy, qui remonte dans les sondages, a décidé d’agir tout de suite. La concertation devra être "suivie de décisions pour protéger les libertés". Réactions de FNE et des Verts.



France Nature Environnement, fédération de 3000 associations et de centaines de milliers de militants concernés par le fichier Edvige, salue la décision du Président de la République de lancer une concertation qui devrait en toute logique, permettre d'abroger le décret de création d’Edvige, que FNE a attaqué.

FNE entend participer à cette concertation et est prête à retirer son recours dès que le décret de création du fichier Edvige aura été retiré par le Premier ministre.Sébastien Genest, Président de FNE, souligne :

« Si la concertation annoncée par le Président de la République n'est qu'une grand messe pour enterrer Edvige, ce serait une occasion manquée. Le débat actuel sur le fichage des citoyens qui s'engagent au service de l'intérêt général doit être l'occasion d'une concertation sur la manière de mieux garantir les libertés individuelles au sens large ».

 

Les Verts exigent, quant à eux, le retrait immédiat du fichier Edvige. Pour eux, la concertation, et d’éventuelles modifications, arrive un peu tard. C'est le fichier Edvige tout entier qui doit être remis en cause.

Ce fichier est un instrument de centralisation et de diffusion d'informations sur les personnes qui porte atteinte de plein fouet à la démocratie et aux libertés fondamentales.

 

Suite au tout premier recours déposé au Conseil d'Etat contre Edvige par l'élu Vert lyonnais Etienne Tête, Les Verts ne désarment pas. Ils réclament l'abandon des bases de données Edvige et Cristina, un contrôle des citoyens sur leurs fiches, un droit à l'oubli ainsi qu'un renforcement des pouvoirs et moyens de la CNIL.

En perfectionnant et en centralisant des fichiers qui existent déjà, Edvige multiplie considérablement les risques d'abus. Il permettra aux fonctionnaires de police et de gendarmerie de disposer directement de données personnelles, multipliant les possibilités d'usage abusif de ce fichier.

« Lorsque l’on connaît la porosité déjà existante des fichiers, on ne peut que s’alerter des dérapages possibles. » estime encore Anne Souyris, porte-parole nationale des Verts.

 

Par ailleurs, il est intolérable que les enfants puissent être fichés, tout comme on peut se demander en quoi l'orientation sexuelle serait une information pertinente pour la sécurité du pays.

Quant au fichage informatisé des opinions et de tout militantisme, il est à craindre que cela remette sérieusement en cause la liberté d'expression dans l'entreprise et plus généralement dans la société française. Source : FNE et Les Verts



Voir aussi :
 - Microsoft Windows 11 : quels seront les ordinateurs compatibles ?
 - Apple Fitness + débarque en France, découvrez comment ça fonctionne !

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche