logiciel informatique
Logiciels informatiques - Logiciels libres
Edvige, la France sans fiche ? 
Edvige, la France sans fiche ?Edvige, la France sans fiche ?
Edvige, la France sans fiche ? Le fichier de renseignements de police Edvige, autorise, pour le moment encore, le fichage des mineurs dès l'âge de 13 ans dès le moment où ils sont « susceptibles de troubler l’ordre public », ce qui soulève la polémique, au sein même de la majorité. Nicolas Sarkozy a du intervenir.

Edvige va t-elle ficher les mineurs de plus de 13 ans ? C’est plus si sûr que cela. Ce fichier de police intitulé « Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale », ce qui donne le doux acronyme Edvige, autorise, pour le moment encore, le fichage des mineurs dès l'âge de 13 ans dès le moment où ils sont « susceptibles de troubler l’ordre public », ce qui soulève la polémique, au sein même de la majorité. Certains sont pour Edvige, mais d’autres pour une France sans fiche et une protection des libertés.

 

La création du fichier de police Edvige doit être mis en oeuvre par le ministère de l’intérieur dans le cadre de la réforme des services français du renseignement et confié à la direction centrale de la sécurité publique (DCSP). Cette base de données devrait reprendre une partie des informations collectées par les anciens Renseignements généraux (RG), notamment sur les responsables politiques, les responsables syndicaux, …, mais aussi les mineurs dont l’activité est « susceptible de porter atteinte à l’ordre public ».



Nicolas Sarkozy, suite aux déclarations du ministre de la défense Hervé Morin, repris rapidement dans ses propos par François Fillon, a décidé que la « concertation » sur le fichier de renseignements Edvige soit « suivie de décisions pour protéger les libertés ». Il a ainsi demandé l'ouverture « rapide » d'une « concertation » sur ce fichier de renseignement qui soulève les contestations.

 

Fichier Edvige Fichier de renseignements Edvige, Nicolas Sarkozy demande l'ouverture « rapide » d'une « concertation ».

 

Peu après le dérapage » du ministre de la défense, Michèle Alliot-Marie s’était dite prête à faire une concession. La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, s’était dite prête à faire une concession au niveau du fichier Edvige, en accordant « le droit à l’oubli » pour les mineurs.

Nicolas Sarkozy a demandé à la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie d’aller plus loin, et de retirer du fichier Edvige les rubriques qui soulèvent la polémique comme le fichage des « personnalités », et celles qui abordent la sexualité ou la santé des personnes fichées.

 

De son côté, pour le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), le fichier de renseignements Edvige devrait être revu par le Parlement. Ce fichier de police, dont l'Elysée a demandé le réexamen après les critiques émises par la gauche, le patronat, plusieurs syndicats, et des memebres de la majorité, dervait être soumis au Parlement, a déclaré Bernard Accoyer.

 

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) s’était prononcée le 16 juin 2008 sur la création du fichier Edvige, mis en oeuvre par le ministère de l’intérieur dans le cadre de la réforme des services français du renseignement et confié à la direction centrale de la sécurité publique (DCSP).

 

Concernant la collecte d’informations relatives aux mineurs, la CNIL avait alors rappelé « son attachement à ce que le principe d'une telle collecte reste exceptionnel et soit entouré de garanties particulièrement renforcées. » Elle avait notamment exprimé le « souhait que l'âge minimum lié à la collecte d'informations sur des mineurs soit de 16 ans, et non de 13 ans. »

La CNIL regrettait alors « la confusion de la rédaction retenue par le décret et le maintien du seuil de 13 ans pour les personnes dont l’activité est « susceptible de porter atteinte à l’ordre public ». »

 

De son côté, pour le PS, les décrets relatifs au fichier Edvige comportent « de nombreuses régressions pour les libertés publiques », citant « l’interdiction qui était faite précédemment aux renseignements généraux de ficher “les origines raciales ou les opinions philosophiques ou religieuses, ou l’appartenance syndicale” qui est supprimée. »

 

Le PS dénonce aussi : « L’enregistrement des données à caractère personnel portant sur “les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou l’appartenance syndicale des personnes” ainsi que les données relatives à “la santé et à la vie sexuelle” est autorisé. Parmi  les catégories de données qui peuvent être fichées, ont aussi été ajoutées “les données relatives à l’environnement de la personne” ainsi que “les informations fiscales et patrimoniales”. Ces décrets autorisent également le fichage des mineurs à partir de 13 ans, alors que tel n’était pas le cas jusqu’ici. »



Voir aussi :
 - « P.S. I Love You » : le film culte qui vous fera rêver !
 - Google Pay : le portefeuille électronique fait son apparition en France !

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche