sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
La sonde européenne Rosetta observe l'astéroïde Steins de près 
La sonde européenne Rosetta observe l'astéroïde Steins de prèsLa sonde européenne Rosetta observe l'astéroïde Steins de près
La sonde européenne Rosetta observe l'astéroïde Steins de près. La sonde cométaire Rosetta de l'ESA a survolé le petit astéroïde Steins, qui représente une catégorie rare d'astres du Système solaire.

La sonde européenne Rosetta a pu envoyer des clichés de l'astéroïde 2867 Steins. La sonde Rosetta, dont la destination est une comète située éloignée de 675 millions de kilomètres de la Terre, a pris, vendredi 5 septembre, des clichés de l'astéroïde 2867 Steins.

 

La sonde cométaire Rosetta de l'ESA a survolé le petit astéroïde Steins, qui représente une catégorie rare d'astres du Système solaire. La sonde spatiale a ainsi collecté une multitude d'informations sur ce membre de la ceinture principale d'astéroïdes.



Rosetta est passée à 800 kilomètres de ce corps céleste qui évolue dans la ceinture principale d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, à quelque 360 millions de km de la Terre. L'Agence spatiale européenne (ESA) a lancé la sonde il y a quatre ans. La sonde Rosetta de l'Agence spatiale européenne (ESA) a eu, ce 5 septembre, un premier rendez-vous jugé « historique » avec l'astéroïde Steins (2867).

 

Sonde Rosetta La sonde européenne Rosetta est passée à 800 kilomètres de l'astéroïde 2867 Steins, un corps céleste qui évolue dans la ceinture principale d'astéroïdes entre Mars et Jupiter.

 

Le chasseur de comète de l'ESA, Rosetta, s'est approché à 800 kilomètres de l'astéroïde 2867 Steins qui était le premier véritable objectif scientifique de cette mission de 11 ans et demie qui vise, au terme de ce périple dans l’espace, l’exploration du noyau de la comète 67P/Churuymov-Gerasimenko.

 

Selon l'Agence spatiale européenne (ESA), c’est en étudiant de petits astres tels que les astéroïdes, que Rosetta « devrait apporter un nouveau regard sur les premiers temps de l'histoire du Système solaire. » La sonde spatiale européenne doit permettre » une meilleure compréhension des origines et de l'évolution des planètes et une interprétation plus précise des données sur les astéroïdes recueillies par les instruments au sol. »

 

Pour David Southwood, Directeur Science et Exploration robotique de l'ESA, «  en apprenant à mieux connaître les différents types d'astéroïdes, nous cernerons mieux nos lointaines origines. » Il a ajouté que parfois des « astres vagabonds » du Système solaire s'échappaient de la ceinture d'astéroïdes et représentaient une menace pour la Terre. Donc selon lui, plus nous les connaîtrons, « mieux nous serons à même d'atténuer les risques que certains pourraient représenter à l'avenir ».

 

Prochain rendez-vous pour la sonde spatiale européenne, le 10 juillet 2010. Rosetta devrait alors survoler un astre bien plus gros, l'astéroïde 21 Lutetia, avant d'atteindre la comète 67P/Churyomov-Gerasimenko à la mi-2014 à l'issue d'un voyage de quelque 6.500 millions de kilomètres.



Voir aussi :
 - La lombalgie pourrait désormais être traitée grâce à un hydrogel
 - La maladie de Lyme est courante à travers le monde

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche