Intel Corporation, numéro un mondial du circuit intégré et du semi-conducteur, a présenté de nombreuses nouveautés lors de son IDF 2008 (Intel Developper Forum), qui s'est tenu à San Francisco les 20 et 21 août 2008, dont la présentation de processeurs CE 3100 et Atom ainsi qu’un mariage Internet-télévision avec Yahoo!.
Le 20 août, Intel Corporation a lancé le processeur média Intel® CE 3100 (nom de code Canmore) destinées aux appareils électronique grand public (EGP) à connectivité Internet : baladeurs vidéo, appareils électroniques communicants, décodeurs de télévision par câble, téléviseurs numériques, etc.
A des fonctions audiovisuelles ultraperfectionnées (gestion de la vidéo HD, rendu sonore de qualité home-cinéma et graphisme 3D de pointe), il ajoute les performances, la souplesse et la compatibilité de l’architecture Intel, du matériel qui l’applique et des logiciels qui l’exploitent.
Intel et Yahoo! ont également présenté un projet conjuguant l’ouverture et les capacités de personnalisation et de socialisation offertes par l’Internet à la simplicité et aux possibilités de divertissement de la télévision.
Baptisé Widget Channel, il inaugurera une nouvelle manière conviviale de profiter de contenus Internet tout en regardant la télévision. Adossé au logiciel Yahoo! Widget Engine, il sera optimisé pour exploiter les performances et les possibilités du processeur média CE 3100.
Concernant les PC de poche (Mobile Internet Devices, MID), Intel pense que la révolution Internet va se poursuivre sans fléchir, comme en témoignent le succès des réseaux sociaux, la manne des contenus publiés par des internautes et la multiplication des services géodépendants, rendant nécessaire des appareils permettant d’emporter tous ces services et contenus partout où ils vont.
L’entreprise a ainsi présenté toute une série de PC de poche, s’appuyant sur le processeur Atom, en cours de commercialisation sur tous les créneaux concernés et accueilli sur le podium des représentants de Clarion et Panasonic venus lancer leurs produits sur le marché américain.
Elle a également fait une démonstration de l’OQO, premier PC de poche à pouvoir lire et afficher des images en pleine résolution HD 1080p, et montré aussi des modèles de Fujitsu et Lenovo. Source : Intel